Biographie
- Naissance : 28 octobre 1949, Mount Kisco
- Âge : 75 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : Etats-Unis
Caitlyn Marie Jenner, née William Bruce Jenner, est une animatrice américaine de télévision et ancienne athlète olympique. Elle est née le 28 octobre 1949 à Mount Kisco dans l'État de New York.
Caitlyn grandit en tant que garçon, entouré de ses deux parents, Hugh et Esther, de ses deux soeurs Lisa et Pam et de son frère cadet Burt qui décède dans un accident de voiture en 1976.
Caitlyn ne fera son coming out trans qu'en 2015, bien après avoir eu une brillante carrière sportive et fondé une grande famille.
Enfant, elle est diagnostiquée dyslexique. Caitlyn est scolarisée à la Sleepy Hollow High School à New York, puis à la Newtown High School, à Newton. Elle en ressort diplômée en 1968.
Très douée pour le sport, elle obtient une bourse en football à l'université de Graceland dans l'Iowa. Malheureusement, elle se blesse au genou et est contrainte d'abandonner le football. Elle se tourne donc vers le décathlon. L.D Weldon, entraîneur d'athlétisme, est le premier à entrevoir le potentiel de Caitlyn. Il la soutient, l'encourage et la convainc de se présenter en compétition.
La jeune femme fait ses débuts aux Drake Relays en 1970 où elle se classe 5e. En 1973, elle ressort du Graceland College son diplôme d'éducation physique en poche.
En 1972, elle se qualifie pour les Jeux olympiques de Munich où elle prend la 10e place en finale. Son année 1973 est teintée de déception. En effet, une fracture au pied et une lésion aux vertèbres l'empêcheront de concourir pendant un an.
En 1974, elle quitte l'Université de Graceland pour intégrer l'Université de San José en Californie, dans une filière qui lui permet de s'entraîner toute l'année aux côtés de professionnels. En juin, elle devient champion des États-Unis pour la première fois.
Le 10 août 1975, elle établit un nouveau record du monde du décathlon. Quelque temps après, elle remporte les Jeux panaméricains à Mexico. C'est son premier succès international.
Le 26 juin 1976, elle remporte son deuxième titre de champion des États-Unis en battant son propre record du monde. elle se qualifie haut la main pour les prochains Jeux olympiques qui doivent se dérouler à Montréal. Au terme d'une compétition difficile où elle excelle dans certaines disciplines comme le lancer de disque, le saut à la perche ou encore le lancer de javelot, Caitlyn remporte la couronne olympique en signant un nouveau record du monde, le 3e en moins d'un an et demi.
En 1977, elle est sélectionnée par l'équipe des Kings de Kansas City pour jouer en NBA. Néanmoins, elle ne jouera jamais en basket professionnel.
En 1972, elle se marie avec Chrystie Crownover. Elle lui donne deux enfants : Burt (né en 1978) et Cassandra Lynn (née en 1980). En 1981, elle épouse Linda Thompson et a deux autres enfants : Brandon (né en 1981) et Brody (né en 1983).
En avril 1991, Caitlyn se marie avec Kris Jenner, ex-épouse de l'avocat Robert Kardashian. Ensemble, ils ont deux filles : Kendall (née en 1995) et Kylie (née en 1997). Caitlyn a alors de bonnes relations avec ses trois belles-filles Kourtney, Kim, Khloé Kardashian et son beau-fils Robert. C'est donc tout naturellement qu'elle participe à leur émission de télé-réalité L'Incroyable Famille Kardashian qui dure depuis 15 saisons.
Kris Jenner et Caitlyn Jenner se sépare en 2013 après vingt-deux ans de mariage.
Aujourd'hui, Caitlyn a sept petits-enfants. Francesca (2009), Isabella (2012) et Luke sont les enfants de sa première fille, Cassandra. En juillet 2015, Brandon devient père d'une petite Eva James, et Burt accueille ses fils, Bodhi en 2016 et William en 2019. Le 1er février 2018, Kylie accouche d'une petite fille prénommée Stormi.
En avril 2015, après des mois de rumeurs, Caitlyn fait son coming out trans lors d'une interview exclusive sur la chaîne ABC. Elle révèle être une femme depuis toujours et avoir enfin débuté sa transition. Caitlyn explique qu'elle considère l'identité de genre et l'orientation sexuelle comme deux choses bien différentes, et demeure ainsi discrète sur l'avenir de sa vie amoureuse. Un thème qu'elle abordera parfois dans les années suivantes.
Le 1er juin 2015, Caitlyn présente sa nouvelle identité et son nouveau prénom en couverture du magazine Vanity Fair. S'en suit une émission de télé-réalité controversée, en raison de ses positions politiques très à droite, intitulée I am Cait et qui la suit dans sa nouvelle vie.