Biographie
- Naissance : 9 décembre 1994, Calais
- Âge : 30 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Elle fut la première d'une longue lignée de Miss France venues du Nord et, après son couronnement en tant que Miss France 2015, Camille Cerf a su passer de reine de beauté à entrepreneuse et animatrice de télévision.
Camille Cerf naît le 9 décembre 1994 à Calais. En même temps, par définition, que sa soeur jumelle, Mathilde. Elle grandit à Coulogne, une petite commune limitrophe de Calais, où elle suit ses études. A 15 ans, elle est finaliste du concours Elite Model, où son 1,80 m, ses yeux verts et sa silhouette sans défaut font assez d'effet pour qu'elle signe un contrat de mannequin avec cette fameuse agence. Mais le métier est difficile et la beauté ne suffit pas à faire une carrière sur les podiums ou dans les studios de photo. Camille Cerf reprend alors ses études. Elle est en deuxième année de l'école de gestion et de commerce de Lille quand elle se présente à l'élection de Miss Nord-Pas-de-Calais, qu'elle remporte le 25 octobre 2014. Elle est ainsi sélectionnée pour le concours Miss France 2015, qu'elle remporte également, le 6 décembre 2014, au Zénith d'Orléans, succédant à Flora Coquerel. Elle devient aussi la première Miss de cette région à remporter le titre suprême, initiant une sorte de dynastie puisqu'elle sera suivie sur le trône par Iris Mittenaere en 2015 puis Maëva Coucke en 2017.
Elle représente comme de coutume la France lors de l'élection internationale qui suit et finit dans le Top 15 de Miss Univers. Après son règne, Camille Cerf poursuit ses études et décroche un Bachelor à l'école de gestion et de commerce EGC de Lille, en 2017. Elle poursuit également sa carrière de mannequin et devient égérie de la marque d'horlogerie-bijouterie Bellini et de la ligne de cosmétiques capillaires Garnier. En 2019, elle lance sa ligne de lingerie en collaboration avec la marque Pomm'Poire établie dans sa région d'origine et destinée à offrir des sous-vêtements en dentelle de Calais à toutes les morphologies.
Mais Camille Cerf est aussi très présente à la télévision, devenue l'un des employeurs récurrents des anciennes reines de beauté de dimension nationale. Elle est d'abord candidate, ou participante, dans diverses émissions de flux, comme Vendredi, tout est permis avec Arthur, Fort Boyard (cinq participations, un record, qui prouve qu'en plus Camille Cerf ne craint pas les arachnides), Le Meilleur pâtissier spécial célébrités, The Island : célébrités, Bienvenue chez nous ou Tout le monde a son mot à dire. Elle est ce qu'on appelle une "bonne cliente". Ce qui lui vaut de passer professionnelle et ainsi d'animer depuis 2017 Le Super Bêtisier de NRJ 12, la spéciale Quand Harry rencontre Meghan (2018), de devenir chroniqueuse dans le RePley de la semaine sur CStar et puis de jouer son propre rôle dans Nos chers voisins : fêtent les vacances ou dans la pub Vinted.
Mais son rôle préféré est celui d'amoureuse : après une relation, au moment de son élection, avec l'entrepreneur Maxime Bera, la Miss France 2015 partage la vie du kinésithérapeute Cyrille Roty depuis 2019. Mariage en vue... Fidèle à son franc-parler qui la rend si sympathique, Camille Cerf a également révélé sans ambages avoir déjà eu une expérience sexuelle avec une femme.