Biographie
- Naissance : 24 mars 1977, Fribourg-en-Brisgau
- Âge : 47 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : Québec
Corneille est le chanteur à succès que l'on connaît mais il est également un homme au destin hors du commun. Rescapé du génocide rwandais de 1994 dans lequel toute sa famille trouve la mort, Cornelius Nyungura, né le 24 mars 1977, trouvera refuge dans la musique.
Né en Allemagne, où ses parents faisaient leurs études, le petit Corneille grandit au Rwanda. Alors que son père devient l'un des dirigeants du parti social-démocrate, lui ne pense qu'à la musique et rejoint un groupe de R'n'B avec lequel il fait ses débuts.
Suite au drame de 1994, Corneille se réfugie en Allemagne chez des proches. A 20 ans, il part poursuivre ses études supérieures à Montréal où il fait la rencontre de Pierre Gage, plus connu sous le nom de Gage en France. Avec leur groupe R'n'B baptisé O.N.E, Corneille et ses acolytes se hissent en tête des charts canadiens, grâce notamment au titre Zoukin.
De passage en France, où il collabore au début des années 2000 à plusieurs compilations Hip Hop et R'n'B, Corneille se fait remarquer sur scène, en 2002, alors qu'il se produit aux Francofolies de La Rochelle. La même année, il chante au Réservoir à Paris et se produira aux côtés de grands noms comme Jimmy Cliff ou Cunnie Williams, dont il assure la première partie en 2003 à l'Olympia.
Quelques mois plus tard, Corneille explose en France. Son album, Parce qu'on vient de loin, qu'il a composé, écrit, produit, connaît un franc succès. Sa tournée remporte également les faveurs du public puisque plusieurs dates affichent complet.
Les collaborations s'enchaînent. Craig David puis Sting l'invitent sur l'un de leurs titres. Corneille collabore ensuite avec plusieurs artistes français : Yannick Noah, Calogero, Chimène Badi, Diam's ou encore Florent Pagny sur le titre Chanter qu'on les aime, pour l'association Amade.
Fort de son succès, il prend le temps de se consacrer aux causes humanitaires et surtout, il retourne dans son pays en 2005, après la sortie de son deuxième album Le marchand de rêve, qui ne rencontre pas le même succès que son premier opus.
En 2006, Corneille est l'un des leaders d'un titre en faveur des malades du Sida, L'or de nos vies. Parallèlement à sa carrière réussie, il se marie, en septembre 2006, avec la belle Sofia, mannequin et actrice d'origine portugaise.
Rêveur, Corneille décide en 2007 de conquérir les Etats-Unis. En peu de temps, il est signé chez Motown, label prestigieux, et sort The birth of Cornelius.
Discographie :
2007 : The Birth of Cornelius
2005 : Les Marchands de rêves
2005 : Live
2003 : Parce qu'on vient de loin