Samedi soir, la 16e édition du Festival Lumière a démarré en grande pompe à Lyon, avec un hommage émouvant à Michel Blanc, acteur emblématique, décédé le 3 octobre dernier. Dans une salle comble de 5 000 cinéphiles, de grands noms du cinéma étaient présents pour cette soirée d'ouverture. Parmi eux, Monica Bellucci, Tim Burton, Vanessa Paradis, ainsi que Régis Debray et Lambert Wilson.
L'événement a débuté sur une note nostalgique avec un extrait des Bronzés font du ski, qui a fait chanter toute la salle, reprenant les paroles iconiques de Quand te reverrai-je, pays merveilleux ? Thierry Frémaux, président du festival et directeur de l'Institut Lumière, a exprimé son émotion dans un discours sincère : "C'était très beau, très fort."
Cette année, le festival met également à l'honneur des figures emblématiques du cinéma international. Vanessa Paradis, figure incontournable du 7e art français, y est l'une des invitées d'honneur. L'actrice et chanteuse de 51 ans, qui a su conquérir le coeur du public avec des rôles mémorables dans des films tels que La Fille sur le pont et Café de Flore, participe à des rétrospectives de ses films. La maman de Lily Rose Depp propose également une masterclass où cette dernière revient sur sa riche carrière, des débuts avec Joe le taxi jusqu'à son ascension dans le monde du cinéma.
Quant à Monica Bellucci, l'actrice a fait sensation en compagnie de son partenaire, Tim Burton, sur le tapis rouge de la soirée d'ouverture. Le couple, apparu tout sourire et main dans la main, continue de captiver les foules depuis l'officialisation de leur relation en 2023. La comédienne italienne, magnifique dans une robe taupe drapée, et le réalisateur culte, élégant en costume noir, étaient l'un des moments forts de la soirée. Leur complicité évidente sur les tapis rouges fait de leur couple l'une des idylle les plus suivies du monde du cinéma.
Le Festival Lumière, qui célèbre le cinéma de patrimoine, propose cette année des rétrospectives exceptionnelles, notamment autour de Benicio del Toro et Xavier Dolan, ainsi que des projections spéciales de films restaurés. Parmi les invités de marque, on retrouve également Justine Triet, réalisatrice d'Anatomie d'une chute, et le réalisateur mexicain légendaire Alejandro Jodorowsky. Les 157 films projetés durant les neuf jours du festival témoignent de l'importance de cet événement pour la préservation et la redécouverte des oeuvres majeures du cinéma.
Le franco-grec Costa-Gavras, réalisateur engagé rendu célèbre par ses films Z (1969) et L'Aveu (1970) a reçu un Prix Lumière spécial, qui lui a été remis par Tim Burton. "C'est un tel honneur de vous remettre ce prix", a dit ce dernier, saluant le cinéma "humain, beau et réfléchi" de Costa-Gavras, ému aux larmes. Le cinéaste de 91 ans présente dimanche son Dernier souffle, qui sortira en salles en janvier 2025, en présence de l'équipe du film.
Un moment fort de cette édition sera, vendredi 18 octobre, la remise du Prix Lumière à Isabelle Huppert, une des actrices françaises les plus respectées. Cette dernière succède à Wim Wenders, lauréat de 2023, et à d'autres figures légendaires comme Catherine Deneuve et Jane Fonda.
La cérémonie de clôture, prévue le 20 octobre prochain, mettra en lumière Alain Delon avec une projection de Plein Soleil, un chef-d'oeuvre de René Clément. Pour cette occasion, Anthony Delon sera présent à Lyon, comme ce dernier l'a indiqué en story Instagram ce samedi 12 octobre : "De retour à Lyon.", a écrit le fils aîné de la légende du cinéma, accompagné d'un article de presse confirmant sa venue.