Pendant que Cannes vibrait au rythme de son Festival international du film, Deauville a dégainé en toute discrétion le nom de l'éminent président qui soufflera sur la 40e bougie du célèbre Festival du cinéma américain. Du 5 au 14 septembre, le rendez-vous normand fêtera son quarantième anniversaire autour de ceux qui ont contribué à son succès.
Après avoir dévoilé son affiche, l'organisation a convié Constantin Costa-Gavras à présider cette édition un peu spéciale. Le réalisateur franco-grec (à qui l'on doit des films tels que Z ou Amen) et directeur de la Cinémathèque française a accepté avec plaisir. Pour l'occasion, son jury sera exclusivement composé d'anciens présidents qui ont marqué les vingt ans de la compétition. Quant à la programmation qui sera dévoilée fin juillet, elle sera tout aussi particulière, puisque axée sur le cinéma indépendant au fil des vingt années de la compétition. En parallèle, des projections seront 24 heures sur 24 à disposition du grand public. Le dispositif anniversaire ne s'arrête pas là : un livre sera publié, un film sera réalisé (produit par France Télévisions, le partenaire officiel du Festival), et Costa-Gavras a d'ores et déjà prévu une programmation de rentrée spécifique à la Cinémathèque française
Le président n'a pas manqué d'accompagner sa nomination de quelques mots, dans un communiqué : "Depuis quarante ans, Deauville se conjugue avec cinéma américain. Son Festival est unique. Il fait la preuve de notre attachement et de notre fidélité, en France, au cinéma américain quand il est novateur, quand il nous surprend, quand il nous émeut. Je fais deux souhaits pour le futur : que le Festival continue encore, au moins, pour quarante ans. Et qu'un festival du cinéma français soit organisé par les Américains, chez eux, dans une ville aussi accueillante que Deauville."