Biographie
- Naissance : 30 octobre 1964, Rio de Janeiro, Brésil
- Âge : 60 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : France
Cristina Córdula, née Cristina Maria Córdula da Cunha, est une animatrice, styliste et mannequin française d'origine brésilienne. Elle est née le 30 octobre 1964 à Rio de Janeiro, au Brésil.
Son père est chef d'entreprise et sa mère sociologue puis critique d'art. À l'âge de 5 ans, ses parents découvrent qu'une excroissance lui pousse dans le cou. Elle rencontre de nombreux médecins et spécialistes, mais aucun n'est capable de poser un diagnostic. Pendant un an, ils cherchent à savoir ce qu'elle a, pour finalement découvrir une tumeur bénigne qui lui sera retirée lors d'une opération. Cette dernière lui laisse une cicatrice dans le cou qui a donné lieu à de nombreuses spéculations tout au long de sa carrière.
Elle avait un frère, Claudio, disparu tragiquement dans un accident de voiture à 18 ans.
Cristina a fait des études de journalisme et de communication à l'université de Gama Filho (Rio de Janeiro).
Très jeune, Cristina manifeste l'envie de devenir mannequin. Elle commence à tourner dans des publicités avant d'être repérée à l'âge de 16 ans et de commencer à défiler et poser pour des magazines de mode.
Un jour, lors d'un défilé à Milan, un de ses amis lui propose de lui couper les cheveux. Cristina va suivre ce conseil et c'est avec cette nouvelle coupe que sa carrière de mannequin va décoller. Elle signe des contrats dans des agences de mannequins comme Delphine, Zen et Neo et défile pour de célèbres marques comme Yves Saint-Laurent, Chanel ou encore Dior.
En 1985, elle est repérée par une agence espagnole et décide de venir s'installer en Europe.
Son dernier défilé sera pour le grand couturier français Marc Bohan pour la maison Christian Dior.
En 2002, elle ouvre son agence de conseil en image à Paris, où elle s'installe. Elle est ensuite contactée par M6 pour présenter une émission de relooking. Elle arrive sur la chaîne en 2004 dans Nouveau Look pour une nouvelle vie où elle coache des candidats au côté d'Émilie Albertini. En 2008, elle est à la fois à la présentation et au coaching, toujours avec sa partenaire Émilie. Puis, à partir de 2012, elle est désormais seule pour faire l'émission.
En 2008, elle publie un livre sur le conseil en image intitulé Toutes les femmes sont belles qui paraît chez Larousse. Elle sort ensuite plusieurs livres dont le Guide pratique du relooking – spécial rondes en mars 2012.
Le 29 avril 2011, elle commente le mariage du prince William et de Kate Middleton sur M6 avec Emmanuel de Brantes et Nathalie Renoux.
Depuis juin 2013, tous les soirs, du lundi au vendredi, elle présente Les Reines du shopping, toujours sur M6.
En 2014, avec d'autres animateurs comme Karine Le Marchand, Stéphane Rotenberg, Valérie Damidot ou encore Alex Goude, elle coanime pour W9 des émissions consacrées au Top 50.
Lors de la Coupe du monde de 2014 au Brésil, elle anime une petite chronique dans l'émission de Cyril Hanouna Les Pieds dans le plat sur la station de radio Europe 1. Puis elle enchaîne sur le programme court Mon Brésil à moi, qu'elle présente sur M6. Fin 2014, elle est désignée "Femme de l'année" par le magazine Télé 7 jours.
Fin juin 2015, elle intègre l'équipe de Laurent Ruquier dans l'émission Les Grosses Têtes sur RTL6.
En novembre 2015, elle lance sa collection "capsule" en collaboration avec l'enseigne Tati.
En 2016, elle devient l'ambassadrice de la marque de shampoing Head & Shoulders.
À l'été 2017, elle commence à animer l'émission La Robe de ma vie, diffusée, là encore, sur M6.
Cristina ne dévoile que très rarement sa vie personnelle. En 1994, elle accouche de son unique fils, Enzo, mais elle se sépare du père alors que leur enfant a 11 ans.
En janvier 2016, Cristina annonce qu'elle renonce momentanément à obtenir la nationalité française en raison des nombreuses difficultés administratives auxquelles elle doit faire face. Le 18 décembre 2018, elle obtient enfin la nationalité française.
Le 6 juin 2017, elle se marie avec Frédéric Cassin, un homme d'affaires français. La cérémonie a lieu à Capri, en Italie.