Biographie
- Naissance : 24 novembre 1954, Sarajevo
- Âge : 70 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : Serbie-Monténegro
Né le 24 novembre 1954 à Sarajevo en Yougoslavie, Emir Kusturica est un cinéaste yougoslave. Issu d'une famille musulmane, il a des origines bosniaques et décide après la guerre civile de Yougoslavie de changer de nationalité et de devenir serbe. Son père est un ancien employé du Ministère de l'Information de Bosnie Herzégovine. Aussi loin que peuvent remonter ses souvenirs, son enfance n'a pas été facile. En effet, entre les guerres civiles et le besoin d'appartenance, la famille doit faire des choix cornéliens pour survivre. Ainsi pour le bien de tous et pour profiter de la protection des Turcs, la petite famille se convertit à l'islam. Mais parmi tous ces évènements, le jeune garçon qui s'épanouit comme il le peut. En grandissant, une passion peu commune envahit l'esprit d'Emir Kusturica : celle du monde cinématographique.
Dès lors, il se trouve un petit job au cinéma de son quartier à Sarajevo ce qui lui permet non seulement de gagner un petit peu d'argent mais aussi et surtout d'assister aux projections de films. Devant l'intérêt d'Emir Kusturica pour le cinéma, ses parents décident de l'envoyer à Prague chez sa tante pour intégrer l'académie du cinéma de la capitale tchécoslovaque : la FAMU. Pour lui c'est alors terminé le cinéma du coin et les parties de football avec ses amis de banlieue, il se révèle être un élève consciencieux et studieux. Dans le cadre de ses études il réalise ses deux premiers courts-métrages : Une Partie De La Vérité et Automne. Déjà, le corps enseignant voit en lui un talent inné. En 1978, Emir Kusturica doit présenter un projet de fin d'études sur lequel il planche durant des mois. Il présente alors son court-métrage Guernica, film poignant sur l'antisémitisme vu par un petit garçon. Touchante, cette production obtient le premier prix du cinéma étudiant au Festival International du film de Karlovy Vary.
Fier de lui, il rentre à Sarajevo où il est accueilli comme une petite star et se voit même offrir un contrat à la télévision, où il présente le téléfilm Les Mariées Arrivent (1979) dans lequel il joue également. Cette même année, il réalise le téléfilm Café Titanic (1979) qui lui vaut le prix du Festival de la télévision yougoslave. Acteur et réalisateur hors pair, il ne cesse de se surpasser et de présenter au public des productions de haut niveau. En 1985, il est récompensé par la Palme d'Or du Festival de Cannes 1985 pour son film Papa Est En Voyage D'Affaires (1985). Ce prix lui ouvre les portes du cinéma international. La grande société de production cinématographique Columbia lui offre un gros contrat qui lui permet de réaliser Le Temps Des Gitans (1989). Cette production lui rapporte le Prix de la mise en scène à Cannes.
Dès lors, Emir Kusturica réalise de grands films comme Arizona Dream (1993) mettant en scène Johnny Depp et Jerry Lewis entre autres. Deux ans plus tard, il reçoit une nouvelle fois la Palme D'Or au festival de Cannes de 1995 pour son film Underground (1995). Le réalisateur ne cesse de travailler et présente des long-métrages tout aussi intéressants et variés les uns des autres. Durant les années 90, Emir Kusturica a tourné dans différentes publicités françaises pour le parfum XS de Paco Rabanne, Renault Occasion ou encore La Banque Populaire. Mais ce n'est pas tout puisque sa carrière d'acteur prend également de l'élan. En effet, il joue dans des films tels que L'Homme De La Riviera (2003), Mister K (2005) ou encore Hermano (2007).
En 2005, il reçoit le César du meilleur film de l'Union Européenne pour La Vie Est Un Miracle (2004). Cette même année, il est le président du jury au Festival de Cannes 2005. Après avoir réalisé un film dans lequel il joue sur Diego Maradona – titre du film éponyme sorti en 2009– Emir Kusturica a été nommé Chevalier De La Légion D'Honneur en juillet 2010. L'année suivante, il est à l'affiche de Nicostratos Le Pélican et en octobre de cette année il annonce qu'il sera président du jury du prochain festival de Marrakech.
En ce qui concerne sa vie privée, Emir Kusturica est marié à Maja Kusturica et a un fils Stribor.
Filmographie :
2011 : Nicostratos Le Pélican d'Olivier Horlait
2009 : L'affaire Farewell de Christian Carion
2009 : Alice Au Pays S'Emerveille de Marie-Eve Signeroyle
2009 : Maradona d'Emir Kusturica
2007 : Hermano de Giovanni Robbiano
2006 : Dernier Tour A Monzia 2 de Luigi Perelli
2006 : Voyage Secret de Roberto Ando
2005 : Mister K d'Augustin Legrand
2003 : L'Homme De La Riviera de Neil Jordan
2003 : Jagoda u supermarketu de Dusan Milic
2001 : Super 8 Stories d'Emir Kusturica
2000 : La Veuve De Saint-Pierre de Patrice Leconte
1995 : Underground d'Emir Kusturica
1993 : Arizona Dream d'Emir Kusturica
1989 : Le Temps Des Gitans d'Emir Kusturica
1985 : Papa est en voyage d'affaires d'Emir Kusturica
1982 : 13 jul de Radomir Saranovic
1978 : Les Mariées Arrivent d'Emir Kusturica
1972 : Valter Brani Sarajevo de Hajrudin Krvavac