Pendant que sa séparation d'avec Vincent Cassel fait les gros titres de la presse en France, Monica Bellucci poursuit (presque) comme si de rien n'était le tournage de son prochain film, L'Amour et la Paix. L'amour, Monica Bellucci l'avait peut-être perdu, mais la paix, elle l'a retrouvée au côté d'Emir Kusturica, l'attachant cinéaste qui la dirige dans ce drame. C'est dans le décor naturel de la province de Zelengora en république serbe de Bosnie-Herzégovine, que l'on a retrouvé la star italienne, libérée.
En robe de mariée, Monica Bellucci virevolte et court dans les hautes herbes d'une colline plongeant directement sur un lac limpide. Quelques mètres plus haut, Emir Kusturica supervise les mouvement de sa muse alors qu'un technicien et son assistant spécialiste de la steadycam mettent en boîte les séquences. Plongée dans le travail, Monica Bellucci ne peut oublier sa séparation. Parce qu'elle a dû l'officialiser auprès de l'agence Ansa, puis la justifier au magazine Chi, Vincent Cassel n'est pas si loin. Au côté du réalisateur double Palme d'or Emir Kusturica, elle trouve le repos et une nouvelle inspiration. L'Amour et la Paix se plonge en temps de guerre, lorsqu'une femme d'un militaire décède tragiquement, juste avant leur mariage.
À l'ouest, le couple Bellucci-Cassel fait couler de l'encre. Alors que l'acteur français multiplie les projets à l'étranger (un film australien, Partisan, et le remplacement de Philip Seymour Hoffman dans Child 44), le public se plonge dans leur rupture. Dix-huit ans de vie commune, quatorze ans de mariage, on n'efface pas tout cela d'un revers de la main. "Ce sont nos vies respectives qui nous ont éloignés l'un de l'autre, mais il y aura toujours de l'amour entre nous, précise la star italienne. Même si nos routes se séparent, Vincent et moi serons toujours là l'un pour l'autre." De son côté, Vincent Cassel n'a fait aucun commentaire, fidèle à sa discrétion médiatique. On se souviendra qu'il disait il y a peu à Gala : "Nous sommes des animaux très différents, ma femme et moi. C'est sans doute la clé de notre couple, après dix-huit ans de vie commune... " Une manière d'expliquer le fonctionnement de ce couple nomade qui ne se croisaient qu'entre les tournages et l'été, pour un rituel de famille (ils ont deux enfants, Deva et Léonie). Symbole de cette rupture, ils auraient mis en vente leur pied-à-terre parisien.