Biographie
- Naissance : 28 juin 1971, Lavelanet
- Âge : 53 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Fabien Barthez aurait tout aussi bien pu être rugbyman que footballeur. Mais heureusement pour la patrie bleue, celui que l'on surnomme le Divin Chauve a préféré le monde du ballon rond à celui de l'ovalie.
Né le 28 juin 1971 à Lavelanet, le jeune Fabien Barthez pratique à la fois le rugby et le foot. Son père est en effet demi d'ouverture au RC Narbonne, mais c'est vers le foot qu'il se tourne en intégrant le centre de préformation de Toulouse en 1986. Il gravira tous les échelons jusqu'à l'équipe pro où il est 3ème gardien. Mais les blessures conjuguées des deux habituels titulaires le propulsent sur le devant de la scène le 21 septembre 1991 où il dispute son premier match de D1.
Dès lors, tout va aller très vite pour le jeune gardien. A la fin de la saison, Bernard Tapie, impressionné par ses prestations, le fait venir à Marseille. Là aussi, le malheur des uns va faire le bonheur des autres. La blessure de Pascal Olmeta donne sa chance à Barthez au poste de numéro 1 qu'il ne quittera plus. Avec le club olympien, il remporte la prestigieuse Ligue des Champions et connaît sa première sélection en Bleu en 1994.
L'OM rétrogradé en D2, il y passe une saison avant de rejoindre l'AS Monaco en 1995. Il y remporte deux championnats de France, participe à l'Euro 96 en tant que gardien remplaçant avant de devenir le titulaire indiscutable pour la Coupe du Monde 98.
La même année, on voit de plus en plus le portier avec Linda Evangelista, celle que l'on doit regarder dans les yeux...
Champion du Monde, Champion d'Europe, les titres s'accumulent et Manchester United débourse 80 millions de francs pour s'attacher ses services. Fabulous Fab fait des merveilles outre-Manche et remporte deux titres supplémentaires avec les Red Devils.
Mais à partir de 2002, les prestations se font moins sereines, et Barthez est relégué sur le banc, puis prêté à Marseille à l'hiver 2003. Toujours indiscutable en Equipe de France, son retour sur la Canebière est convaincant, jusqu'au 12 février 2005 où il crache sur un arbitre, ce qui lui voudra 6 mois de suspension.
Le 12 mai 2006, il annonce qu'il quitte Marseille, mais qu'il disputera bien la Coupe du Monde en Allemagne. Mais si la presse organise une campagne pour savoir qui de [people=Grégory Coupet]Coupet[/people] ou Barthez doit être titulaire, ce dernier ne se pose pas de questions et réalise une magnifique phase finale, n'en déplaise à Coupet qui avait quitté la préparation de l'équipe de France pour une sombre histoire de favoritisme...
Le 5 octobre, sans club, Barthez annonce officiellement sa retraite, mais coup de théâtre, le volubile gardien revient sur sa décision et signe en faveur du FC Nantes en décembre 2006. But avoué : sauver un club au bord de la relégation. Mais sa fin de carrière n'est pas à la hauteur de l'ensemble de celle-ci : bourdes, embrouilles avec ses partenaires, avec les supporters... Le gardien quitte Nantes avant la fin de saison, ne se sentant plus en sécurité, et préférant mettre à l'abri sa femme et son fils né en 2004.
Pressenti pour rejoindre l'équipe nationale de beach soccer, il annonce finalement la fin définitive de sa carrière le 10 février 2008.
Pour vivre ou revivre de grands moments de football, Les Passionnés vous proposent toute une gamme de packages pour toutes les grandes rencontres internationales.