S'il y a une génération qui aura marqué à tout jamais l'histoire du football français, c'est bien celle emmenée par Aimé Jacquet jusqu'à la victoire finale en Coupe du monde un soir de juillet 1998. Si la France a parfois eu des opportunités de gagner dans le passé, notamment avec la génération de Michel Platini, c'est tout un pays qui attendait ce premier sacre dans la plus belle des compétitions. Un souvenir mémorable qui a immédiatement propulsé les joueurs des Bleus au rang d'idoles. Depuis, si certains comme Zinedine Zidane sont devenus des entraîneurs de renom, d'autres se sont reconvertis en consultant de luxe dans les médias, à l'image de Frank Leboeuf.
En tout cas, la plupart d'entre eux partagent des valeurs communes et tentent de jouer de leur notoriété pour venir en aide aux autres. C'est exactement ce qu'il s'est passé ce 19 octobre du côté de Bayonne, où plusieurs anciens champions du monde se sont retrouvés pour la bonne cause : un match organisé par le Variétés Club de France contre les légendes de l'Aviron Bayonnais, pour le centenaire du club. Originaire de la région, Didier Deschamps était bien évidemment là. Le sélectionneur des Bleus, qui a récemment reçu un petit tacle de la part de Karim Benzema, a pu retrouver son grand copain Bixente Lizarazu, lui aussi Basque d'origine.
À leurs côtés, les deux hommes ont eu le plaisir de voir débarquer Christian Karembeu, qui habite en Grèce à l'année. Robert Pirès était également de la partie, tout comme Fabien Barthez (toutes les photos sont à retrouver dans le diaporama). Les cinq anciens footballeurs ont fait le bonheur des fans venus les admirer, mais ce n'étaient pas les seules célébrités présentes. Wilfried Mbappé, le père de Kylian, avait fait le déplacement, tout comme le rugbyman Dimitri Yachvili. L'humoriste Redouane Bougheraba et Jean-Michel Larqué complètent ce plateau de stars.
Une belle soirée qui a permis de récolter plus de 12 000 euros pour les associations Pièces Jaunes, dont Didier Deschamps est le parrain, et pour le service pédiatrie du centre hospitalier de la Côte basque. Une jolie victoire !