Biographie
- Naissance : 17 octobre 1944, Paris
- Âge : 80 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
François Corbier dit Corbier, de son vrai nom Alain Roux, était un musicien et compositeur français. Il est né le 14 octobre 1944 à Paris et décédé le 1er juillet 2018 à Évreux (Eure).
D'abord connu pour ses textes engagés comme chansonnier, il l'a ensuite été en tant qu'animateur télé dans Récré A2 ou comme l'un des piliers de la bande du Club Dorothée.
Durant ses sept premières années, François Corbier grandit à Ailly-sur-Noye, dans la Somme. À l'âge de 2 ans, il perd son père et se retrouve ainsi seul avec sa mère et son frère. Après leurs services militaires respectifs, les deux frères décident de tenter leur chance dans des petits cabarets. En 1962, ils montent un numéro de duettistes qu'ils baptisent "Gouate & Mallat".
En 1964, François Corbier rencontre Georges Brassens à Bobino. Cette rencontre surprise le conforte encore plus dans son envie de devenir chanteur. Néanmoins, de 1967 à 1971, il est gentil organisateur (G.O.) au Club Med et se produit tous les soirs dans les spectacles organisés. Une période au cours de laquelle il ne relâche pas ses efforts et sort, en 1968, son tout premier disque avec l'aide d'Alain Barrière. Au mois de mai de la même année, il s'engage dans une tournée des usines en grève accompagné de Georges Moustaki et Maxime Le Forestier.
C'est le 20 décembre 1969 que François Corbier apparaît pour la toute première fois à la télévision dans l'émission Musicolor. Il y interprète La Chanson de Roland.
De 1970 à 1987, il chante dans divers cabarets connus : L'Écluse, L'Échelle de Jacob, Le Port du Salut, Le Don Camilo, La Villa d'Este, Le Caveau de la République, Le théâtre de dix heures...
Après être entré en contact avec le dessinateur Gotlib, il devient collaborateur du journal satirique Fluide Glacial et est invité à participer à plusieurs émissions radio, notamment sur les stations France Inter, Europe 1 ou RTL. Côté télévision, il est de plus en plus présent sur France 3, RMC et la RTBF.
Après une tournée au Québec, en 1981, il revient en France et rencontre la productrice de télévision Jacqueline Joubert. Cette dernière, alors directrice de l'Unité Jeunesse d'Antenne 2, lui propose un poste d'animateur dans l'émission pour enfants Récré A2 dès 1982. La même année, il devient également un personnage phare du Club Dorothée, diffusé tous les mercredis matin. François Corbier s'y lance notamment le défi d'improviser une chanson en direct à partir de quelques mots choisis par un jeune téléspectateur.
En 1986, sa chanson Le Nez de Dorothée se transforme en tube pour la jeunesse et devient rapidement culte.
Au cours des années 1980, alors qu'il arrive doucement à l'aube de la quarantaine, François Corbier devient un visage incontournable de la télévision française. Il quitte finalement Antenne 2 pour intégrer l'équipe du Club Dorothée en tant qu'animateur permanent, aux côtés de Jacky, Patrick, Ariane et bien sûr Dorothée.
De 1987 à 1991, il est comédien dans la sitcom Pas de pitié pour les croissants. Les années suivantes, il sort une flopée de 45 tours dont Sans ma barbe en 1988 ou encore Laissez les mamies faire en 1995.
Alors qu'il avait quitté le Club Dorothée en 1996, il revient finalement durant l'été 1997 pour animer les derniers Club Dorothée Vacances.
En 1997, le Club Dorothée est officiellement arrêté. Ne sachant que faire d'autre, François Corbier tente de percer à nouveau dans la chanson, non sans difficultés. Ainsi, en 2001, il sort son premier album intitulé Carnet mondain. Exit les paroles destinées à la jeunesse, Corbier propose désormais des textes vifs et engagés. C'est un petit succès qui permet au chanteur de renouer avec son public et même de le renouveler au profit d'amateurs de chansons plus que de télévision. Corbier enchaîne les tournées et se produit plusieurs années de suite au Festival Off d'Avignon.
En 2003, Toi, ma guitare et moi est un album live auto-produit. En 2005, il dévoile l'album Tout pour être heureux et participe au court métrage Presque des hommes, qui lui permet l'espace d'une petite heure de renouer avec un univers jeunesse.
En 2009, il sort un nouvel album baptisé Presque parfait et part en tournée en France et à l'étranger. Le 18 avril 2010, il retrouve Dorothée sur la scène de l'Olympia pour y interpréter son tube Le Nez de Dorothée.
En octobre 2012, il publie son autobiographie intitulée Vous étiez dans Dorothée ? – Non, à côté.
En février 2015, il sort un nouvel album baptisé Vieux Lion et, en octobre 2017, paraît son documentaire biographique intitulé Des traces dans la mémoire des masses.
François Corbier s'est marié avec Danièle, une artiste peintre qui lui a donné un fils prénommé Wilfried.
Le comédien Jean-Pierre Denys (de son vrai nom Jean-Pierre Roux) est son frère.
Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2018, Corbier meurt décède des suites d'un cancer à l'hôpital d'Évreux. Quelques jours plus tard, il est inhumé au cimetière de Serez, dans l'Eure, région où il vivait depuis trente ans.