Biographie
- Résidence : France
Clément Penhoat, plus connu sous le nom de Hatik voit le jour le 26 novembre 1992, à Chevreuse, et a vécu à Guyancourt (Yvelines), où il écrit ses premiers textes à l'adolescence. Si America 2 – Connaissance et style, sa première mixtape, passe un peu inaperçue, il persévère et sort le projet Chaise pliante, en référence à ces chaises de camping devenues le symbole des citées.
Pour la promo, l'originaire du 78 avait disposé plusieurs chaises pliantes dans Paris et ses fans devaient les retrouver, s'y asseoir et poster la photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #InstalleToi. Une chaise pliante, voilà une idée astucieuse pour se trouver une place de choix dans le milieu bondé du rap français. Cette mixtape est une belle entrée dans le game, avec la reprise de Saïan Supa Crew sur Angela, carton de l'été 2020.
Et justement. Si Angela n'accumule que quelques dizaines de milliers de vues dans un premier temps, le titre deviendra l'un des morceaux phare de l'été. Avant de recevoir son premier disque d'or, Hatik devra attendre de taper dans l'oeil d'un certain Franck Gastambide. Responsable d'un hôtel, il quitte son travail pour passer les castings, alors qu'il n'est pas même certain d'être retenu. Il sera finalement choisi. C'est là que la carrière d'Hatik démarre réellement, alors que la promo de Validé, série qui offre une immersion dans le milieu du rap français, coïncide avec la sortie de son album, Chaise pliante II.
Le rôle d'Apash et la sortie de l'album tiré de la série fera "percer" Hatik. Sur le projet, il pose avec d'autres rappeurs, de Gims à Larry en passant par S-Pri Noir. Hatik signe même un feat avec Soprano dans Plus rien à perdre.
Depuis, Hatik continue de travailler dans l'ombre. Le rappeur originaire de Guyane prépare un futur projet musical. En attendant, il a signé un contrat avec Adidas et a même chanté lors du combat de Tony Yoka et Johann Duhaupas à Paris La Défense Arena.