Biographie
- Résidence : France
IAM est un groupe de rap français made in Marseille. Créé en 1989, il est composé de six membres : Philippe Fragione alias Akhenaton, Geoffroy Mussard alias Shurik'n, Malek Brahimi alias Freeman, Eric Mazel alias Kheops, Pascal Perez alias Imhotep et François Mendy alias Kephren.
Avant IAM, un premier noyau dur se forme en 1985 avec Akhenaton et DJ Kheops, sous le nom de Lively Crew. Le groupe change de nom en 1988 et devient B Boy Stance à l'arrivée d'un nouveau membre ancien danseur devenu rappeur : Shurik'n.
IAM naît l'année d'après en intégrant Freeman, Imhotep et Kephren. Cette année là, ils sortent Concept une cassette produite par Massilia Sound System.
Très vite, ils enchaînent les premières parties et pas des moindres puisqu'ils font celles de Madonna, James Brown et Public Enemy. A la suite de ces représentations à succès, le groupe signe avec le label Virgin Records et sort son premier opus en 1991, De la planète Mars. L'album est un carton. Leur popularité explose à l'arrivée du deuxième disque en 1993, Ombre et Lumière, dont est extrait l'incontournable single Je danse le mia.
Quatre ans plus tard, la formation est récompensée à deux reprises aux Victoires de la Musique pour leur troisième album sorti en 1997 : L'école du micro d'argent. Cet album est devenu disque d'or en deux jours seulement et s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires, devenant disque de diamant.
Les membres du groupe font un break afin de suivre leurs carrières solos à la fin des années 1990. Akhenaton sort Métèque et Mat en 1997, Shurik'n sort Où je vis en 1998 et Freeman sort L'Palais de Justice en 1999.
De plus, Akhenaton fera ses premiers pas au cinéma en tant qu'acteur et réalisateur dans le film Comme un aimant avec le co-réalisateur Kamel Saleh.
Le groupe se retrouve en 2003 pour l'album Revoir un printemps sur lequel les avis sont partagés. Mais rien ne peut stopper IAM, les "papys du rap français". En 2007, les artistes sortent Saison 5, dont sont extraits les tubes Ca vient de la rue et Offishal.
Discographie :
2007 : Saison 5
2003 : Revoir un printemps
1997 : L'école du micro d'argent
1993 : Ombre et Lumière
1991 : De la planète Mars