Cette année, IAM a célébré ses 22 ans de carrière. Il semble que 2013 soit l'année du tournant pour les cinq Marseillais qui ont sorti un nouvel album, présenté comme le dernier. Avant de quitter son label, le groupe nous gâte. Avec des titres et des clips qui, comme les précédents, poussent le public à se remettre en question.
Ce ne sont pas seulement les fans d'IAM, mais bien tous les Français qui sont visés dans Habitude. Le morceau, traitant de l'ignorance dont les sans-abri font l'objet, est illustré par un clip réalisé en faveur de la Fondation Abbé Pierre. Akhenaton et Shurik'n, les deux rappeurs du groupe accompagnés par Faf Larage, laissent parler leurs ombres dans cette vidéo en noir et blanc. Habitude figure sur la tracklist d'IAM, le septième opus studio présenté comme le dernier et le deuxième paru en 2013. Au mois d'avril, IAM a publié Arts Martiens, dont est extrait le titre Si J'avais 20 ans.
Que les admirateurs du groupe marseillais se rassurent : AKH et ses compères continueront la musique. IAM est le dernier projet sous le label Def Jam France. Désormais libre de tout contrat, le groupe récompensé d'un prix d'honneur lors des Trace Urban Music Awards pense à revenir en indépendant.
IAM s'est produit le 20 novembre à l'Olympia. Il y reviendra une nouvelle fois le 19 mars 2014.