Le Stade de France est l'antre des plus grands événements sportifs et musicaux. Urban Peace 3 ne déroge pas à la règle !
Le plus important concert de rap français de 2013 s'y est déroulé ce samedi 28 septembre, en présence d'une dizaine d'artistes et groupes venus communier leur passion du hip-hop avec leurs fans.
Pas de Booba, qui refuse catégoriquement de "[se] mélanger" à ses homologues, ni de Rohff qui a annulé son passage à cause d'une réduction de son temps de présence sur scène (de 13 à 6 minutes selon l'intéressé) par les organisateurs. Les près de 56 000 spectateurs réunis au Stade de France ont tout de même eu la joie de voir Youssoupha, La Fouine, les Marseillais des Psy4 de la Rime et IAM, Stromae ou encore la Sexion d'Assaut se succéder sur une même scène. On nous avait promis 4h30 de show... il a duré plus de 5 !
Youssoupha, auteur du très applaudi Noir Désir, avait la lourde charge d'ouvrir le rideau pour ses confrères. Orelsan, Soprano et ses partenaires des PSY4 de la Rime ainsi que La Fouine et sa Banlieue Sale sont ensuite venus interpréter certains de leurs plus gros titres. Les icônes d'IAM ont revisité leur impressionnant catalogue, de Je Danse le Mia (Ombre est Lumière, 1993) aux Raisons de la Colère (issu de l'opus Arts Martiens), en passant par Petit Frère et Nés sous la même Étoile (extraits de l'album L'École du Micro d'Argent, 1997). Avec Formidable, Papaoutai et Alors on danse, Stromae a fait sensation au Stade de France. Les Parisiens de la Sexion d'Assaut et Maître Gims, champions du peuple, ont ouvert leur prestation avec Disque d'Or et ont conclu le concert.
Les sets de DJ Abdel, dont le premier a eu lieu dès 18h30, ont gardé le public dans l'ambiance entre chaque passage.
Pour sa 3ème édition, Urban Peace a offert un superbe show aux rap addicts parisiens, franciliens et français. L'équilibre entre l'ancienne et la nouvelle génération a permis au public d'assister à une petite rétro musicale, entre grands classiques et tubes du moment. Urban Peace 2 avait eu lieu en 2008. Espérons ne pas devoir à attendre 5 ans pour le quatrième volet !
I.N.