Pour marquer le coup de leurs 30 ans d'existence, les Victoires de la Musique, organisées au Zénith de Paris vendredi 13 février 2015, avaient décidé de mêler l'inédit et les archives, forcément émouvantes, les jeunes et les moins jeunes (parmi lesquels, des chanteurs "sans âge", comme Souchon et Voulzy). Mais aussi, par surprise, de distribuer des cadeaux spéciaux : des Victoires anniversaire, dans les catégories institutionnelles dédiées aux différents genres musicaux.
Si David Guetta, grâce à la "permission de sortie" généreusement accordée par ses enfants, a pu venir récolter la Victoire des 30 ans de musique électronique, et si Rachid Taha, formant avec Catherine Ringer un tandem tonitruant (difficile à maîtriser, pour la maîtresse de cérémonie Virginie Guilhaume), a récupéré (et laissé tomber) le trophée pour les 30 ans de musiques du monde, le groupe IAM au complet est monté sur la scène parisienne pour celui des musiques urbaines.
Au terme de la diffusion d'un medley revisitant 30 ans de rap et de musiques urbaines, de NTM à Orelsan, qui s'achevait sur le message très éloquent et puissant d'un Akhenaton tout jeune, le talentueur rappeur marseillais, aujourd'hui quadragénaire mais toujours pétri de convictions et de verve, menait sa bande vers la Victoire, au son du tube Petit frère (L'Ecole du micro d'argent). Une deuxième allait bien vite suivre...
Quelques dizaines de minutes plus tard, Akhenaton était en effet désigné vainqueur dans la catégorie de l'Album de musiques urbaines de l'année, pour son disque Je suis en vie : "Je vais essayer d'être bref. Je remercie le label Def Jam qui m'a suivi sur un projet un peu fou d'album éclair, déclare-t-il en acceptant la distinction. Je veux remercier sutout le groupe IAM parce que j'ai conscience que cette Victoire, c'est aussi grâce au travail accompli sur Arts martiens, je dois beaucoup aux autres membres du groupe."
Et d'ajouter, sur une note plus sombre : "Il y a deux personnes qui ont été très importantes, pour moi... Luca Minchillo, qui était mon DA [directeur artistique] à l'époque où on a commencé, auquel on doit les albums mythiques d'IAM, et qui nous a quittés [décédé en 2010, NDLR]. Et aussi Bruno Martin [alias Goatari dans le Massilia Sound System], qui comptait beaucoup pour moi, et qui est parti cette semaine [mort à 44 ans seulement, NDLR]."
Akhenaton avait ensuite l'opportunité parfaite de retrouver le sourire après cet hommage endeuillé, invité à interpréter en live son titre Souris encore, superbement accompagné par l'orchestre des Victoires. Prestation à l'issue de laquelle il aura quelques mots sympa pour ses rivaux du soir, "Sopra" (Soprano, en lice avec Cosmopolitanie) et Black M (Les Yeux plus gros que le monde) : "Vous avez encore beaucoup d'année devant vous, alors c'est cool..."
Beaucoup d'années certes, mais pour espérer construire un monument comme Akhenaton, il ne va pas falloir trop tarder...