J.K. Rowling "morte" : faut-il s'inquiéter pour la créatrice d'Harry Potter ?
Publié le 15 septembre 2020 à 18:10
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Le 14 septembre 2020, J.K. Rowling a été déclarée "morte" par de nombreux lecteurs sur Twitter. La formule magique parfaite pour semer la terreur. Mais la vie de l'auteure est-elle vraiment en danger ?
J. K. Rowling à la première de la série HBO "Finding The Way" à New York. J. K. Rowling à la première de la série HBO "Finding The Way" à New York.© BestImage
J.K Rowling, Rupert Grint, Daniel Radcliffe et Emma Watson - Première du film "Harry Potter" à Londres. Le 5 novembre 2001.
J.K. Rowling reçoit les insignes de Chevalier de la légion d'honneur au Palais de l'Elysée. Paris.
Eddie Redmayne, J.K Rowling - Première de "Finding the Way Home" à New York le 11 décembre 2019.
Ralph Fiennes, Helena Bonham Carter, Daniel Radcliffe, Emma Watson, J.K. Rowling et Rupert Grint - Première mondiale du film "Harry Potter et les reliques de la mort". Londres. Le 11 novembre 2010. @Davidson/GoffPhotos.com
J.K. Rowling - Avant-Première du film "Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald" au cinéma Cineworld Leicester Square à Londres, Royaume Uni, le 13 novembre 2018.
J.K. Rowling et son mari Neil Murray lors de l'avant première mondiale du film "Les animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald" au cinéma UGC Bercy à Paris le 8 novembre 2018. © Cyril Moreau / Bestimage
J.K Rowling - Première de "Finding the Way Home" à New York le 11 décembre 2019.
J.K. Rowling, Neil Murray au photocall de la soirée caritative "Ripple of Hope Gala & Auction" à New York, le 12 décembre 2019.
J.K. Rowling à la première première du film "Les animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald" à Londres le 13 novembre 2018.
J.K. Rowling visite l'Empire State Building à New York, le 9 avril 2015.
J.K Rowling à la première de "Fantastic Beasts And Where To Find Them" à Londres, le 15 novembre 2016.
La suite après la publicité

Est-il nécessaire de se faire un sang d'encre pour la créatrice de la saga Harry Potter ? Pour sa vie, non. Pour sa carrière... un peu plus. Le mardi 15 septembre 2020, J.K. Rowling sort un nouvel ouvrage loin, très loin de l'univers de la sorcellerie. Plus sombre, Troubled Blood suivra le parcours d'un serial killer qui s'habille comme une femme pour s'en prendre à ses victimes. Un synopsis qui fait étrangement écho à la polémique transphobe qui gravite autour de la Britannique depuis quelques mois, depuis qu'elle a tenu des propos un peu limite et "liké" un tweet désignant les femmes trans comme étant "des hommes en robe".

Repose en paix, Rowling

Il n'en fallait pas plus pour que la planète s'enflamme contre J.K. Rowling. La sortie imminente de ce nouveau livre a tellement agacé les lecteurs que le hashtag "RIPJKRowling" – ou "Repose en paix, Rowling" – a pris une ampleur folle. Tant et si bien que le réseau social a été obligé de mentionner, sur sa page d'accueil, que l'auteure n'était pas réellement morte.

Un énième tacle contre la communauté trans

Troubled Blood suit les aventures de Cormoran Strike, un détective privé dont J.K. Rowling dépeint les aventures sous le pseudonyme de Robert Galbraith. Il s'agit du cinquième opus de cette saga qui a même donné vie à une série télé en 2017. Dans The Silkworm, le deuxième tome, l'écrivaine avait déjà mis en scène un personnage trans décrit comme étant "instable et agressif". À cause de ces nombreuses "coïncidences", l'auteure a perdu une grande partie de son lectorat, le soutien de ses proches – dont Daniel Radcliffe et Emma Watson – et de ses pairs. "Si le sexe n'est pas quelque chose de réel, alors l'attirance entre personnes du même sexe n'existe pas, déclarait-elle sur Twitter. Si le sexe n'est pas quelque chose de réel, la réalité qu'ont vécue les femmes est effacée de l'Histoire. Je connais des personnes trans, je les aime, mais supprimer le concept de genre empêche beaucoup de personnes de parler de leur propre existence. Ce n'est pas de la haine, juste la vérité." La sienne, sans doute...

À propos de
J.K. Rowling
J.K. Rowling
J. K. Rowling désavouée : un puissant membre de Harry Potter hausse le ton
26 octobre 2022 à 07:23
J.K. Rowling a son tour menacée de mort après son soutien à Salman Rushdie
14 août 2022 à 17:16
J.K. Rowling (Harry Potter) en danger ? Son adresse révélée, furieuse, elle réagit
22 novembre 2021 à 22:55
J.K. Rowling accusée de transphobie : un héros d'Harry Potter vole à son secours
16 septembre 2020 à 21:47
Tous les articles
Mots clés
People People UK Mort Photo Livre
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Harry : Son ex Cressida en deuil, dévastée par la perte de sa soeur... un proche de la famille royale auprès d'elle
Harry : Son ex Cressida en deuil, dévastée par la perte de sa soeur... un proche de la famille royale auprès d'elle
21 septembre 2024
"Il n'arrête pas de me toucher..." : Une prétendante de L'amour est dans le pré 2024 inquiète, son agriculteur est trop tactile (SPOILER)
"Il n'arrête pas de me toucher..." : Une prétendante de L'amour est dans le pré 2024 inquiète, son agriculteur est trop tactile (SPOILER)
21 août 2024
Les articles similaires
Louis de Funès : La fille de l'icône est loin de faire l'unanimité, on vous explique pourquoi
Louis de Funès : La fille de l'icône est loin de faire l'unanimité, on vous explique pourquoi
30 octobre 2024
Lolita Chammah, fille d'Isabelle Huppert, a perdu son bébé après 12 jours de vie : comment son aîné de 10 ans l'a réconfortée play_circle
Lolita Chammah, fille d'Isabelle Huppert, a perdu son bébé après 12 jours de vie : comment son aîné de 10 ans l'a réconfortée
28 mai 2024
Dernières actualités
Dernières news