Biographie
- Naissance : 20 août 1979, Romford
- Âge : 45 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : Angleterre
Né le 20 août 1979 à Rochford au Royaume-Uni, Jamie Cullum est un musicien, chanteur et auteur-compositeur britannique. Jamie est un passionné de musique depuis sa plus tendre enfance si bien que dès l'âge de 8 ans, ses parents, Yvonne et John, l'inscrivent à des cours de piano et de guitare. Le garçonnet grandit et devient un élève studieux. D'abord scolarisé à l'école Grittleton House School, Jamie Cullum intègre par la suite le lycée Sheldon School situé à Chippenham. C'est là-bas qu'il obtient avec brio son diplôme de fin d'études – équivalent du baccalauréat. Il s'inscrit ensuite à l'université de Reading où il suit un double cursus d'études de littérature anglaise et de cinématographie. Quelques années plus tard, il est diplômé avec les honneurs.
Parallèlement à cela, Jamie Cullum rêve de percer dans le monde musical c'est pourquoi il décide de démarrer sa carrière de musicien. En effet, à l'âge de 19 ans il commence à se produire dans divers clubs de jazz parisiens. C'est avec un budget très limité que le jeune artiste sort son tout premier opus en 500 exemplaires seulement : Jamie Cullum Trio – Heard it all before (1999). Trois ans plus tard, le musicien présente son deuxième album intitulé Pointless Nostalgic (2002) qui est particulièrement bien accueilli en Angleterre.
Petit à petit la notoriété de Jamie Cullum grandit et son talent séduit de nombreux professionnels dont le célèbre journaliste Michael Parkinson. Celui-ci l'invite à se produire dans l'une de ses émissions ce qui lui permet de se faire repérer par la maison de disques Universal avec qui il signe un contrat pour trois albums.
En 2003, Jamie Cullum présente Twentysomething, son troisième opus, qui se révèle être un véritable carton. Un an après, le musicien est invité à participer à la bande originale du film Bridget Jones : l'âge de la raison (2004). Avec sa carrière grandissante, le beau brun travaille sans relâche sur son prochain projet. Catching Tales sort en 2005. Cette même année, Jamie Cullum est nommé aux Grammy Awards dans la catégorie Artiste de l'année. Durant les deux années qui suivent, le chanteur ne sort aucun nouvel album studio, mais présente au public deux compilations de ses titres préférés : In the mind of Jamie Cullum (2006) et Jamie Cullum : Influences (2007).
Après avoir enregistré en 2008 le titre Gran Torino pour le film éponyme de Clint Eastwood, Jamie Cullum retourne en studio. En 2009, il présente à ses fans le tant attendu cinquième album baptisé The Poursuit. Le public est présent et la critique est bonne. En janvier 2011, il est invité à la cérémonie sportive du Ballon d'Or où il interprète une reprise de la chanson de Rihanna Don't stop the music. Quatre mois après, Jamie Cullum fait l'une des plus belles reprises du titre Empire State of Mind d'Alicia Keys et de Jay-Z lors du festival de Cannes présidé par Robert De Niro en hommage à ce dernier.
En plus de sa carrière solo, de 2004 à 2008, Jamie Cullum a réalisé de nombreuses collaborations en créant des groupes avec des artistes tels que Geoff Gascoyne, Sebastiaan de Krom, Ben Castle, Jon Hoare et Malcom McFarlane notamment.
Jamie Cullum s'est marié avec le mannequin Sophie Dahl en janvier 2010. Le couple a eu son premier enfant en mars 2011 : une petite Lyra.
Discographie :
2009 : The Pursuit
2007 : Jamie Cullum : Influences
2006 : In the mind of Jamie Cullum
2005 : Catching Tales
2003 : Twentysomething
2002 : Pointless Nostalgic
1999 : Jamie Cullum Trio : Heard it all before