Il est le médecin star du moment, et impossible de passer à côté du phénomène. Il n'est pas un jour sans que l'on ne tombe sur une vidéo du médecin qui a remplacé Michel Cymes dans Le Magazine de la Santé (France 5), sur Instagram. Des contenus dans lesquels le dr. Jimmy Mohamed prodigue ses merveilleux conseils, toujours bons à prendre. La recette prend puisque l'auteur de Zéro contrainte pour rester jeune, est suivi par plus d'1,7 million d'abonnés sur Instagram et 1,8 million sur TikTok. Lorsque ce n'est pas sur les réseaux sociaux ou sur RTL ou encore sur le petit écran que Jimmy Mohamed vous apporte sa connaissance, c'est au sein de ses différents ouvrages. Des livres que vous pourriez glisser sous le sapin d'un proche à qui vous voulez du bien. Et dans Zéro contrainte pour maigrir (éd. Flammarion), le médecin, papa de trois enfants, fruits de ses amours avec sa femme Souailla, nous fait part d'une information qui devrait vous plaire : le fruit coupe-faim.
Et il s'agit de la pomme. "Contrairement aux gâteaux et autres sucreries que se dévorent en trois bouchées, il faut du temps pour manger une pomme. Nous allons devoir mâcher durant plusieurs minutes, ce qui va favoriser la sensation de satiété. Rappelez-vous que ce message chimique de satiété n’arrive qu’environ vingt à trente minutes après un repas, fait savoir Jimmy Mohamed. Lorsque nous mangeons une pomme, notre cerveau comprend tranquillement que nous remplissons notre estomac. Ainsi, manger une pomme nous permet, par la simple action mécanique de mastication, de couper l’appétit." Et cela ne s'arrête pas là. En effet, le fruit regorge de propriétés qui vous laissent rêveur. "Ce n’est pas tout : les fibres contenues dans une pomme vont former une sorte de gel dans l’estomac, favorisant à son tour la satiété, continue-t-il. C’est donc doublement gagnant : la pomme coupe l’appétit et ne fait pas grossir."
En plus d'être doublement gagnant, et peut-être triplement si vous faites partie des nombreuses personnes à apprécier ce fruit, là encore ce n'est pas tout. Dans son ouvrage, le scientifique de 36 ans rapporte que la pectine, "fibre qu’on trouve dans la peau et les pépins de pomme", mais aussi dans d’autres légumes comme les haricots verts ou dans certains compléments alimentaires. Au sujet de cette fibre, dr. Jimmy Mohamed explique : "La pectine passe dans le tube digestif et est digérée par les bactéries de notre microbiote ou flore intestinale. Ces bactéries du tube digestif adorent tout autant la pectine qu’un enfant aime les bonbons et s’en nourrissent; elle agit donc, en quelque sorte, comme un prébiotique". Cette pectine a des "pouvoirs extraordinaires" sur notre tube digestif. "Elle modifie la composition du mucus au niveau de la paroi digestive, c’est-à-dire des sécrétions digestives ; elle augmente les défenses immunitaires et rend le tube digestif moins perméable aux toxines. D’une façon plus générale, cette fibre possède aussi des propriétés anti-inflammatoires", écrit-il.
Attention tout de même à ne pas en abuser. Le "Parisien pur" exilé dans les Yvelines fait quelques révélations sur les effets d'un trop plein de pectine sur l'organisme. "Car il y a des effets secondaires néfastes à apporter trop de pectine à son organisme : les capacités de digestion de nos bactéries du microbiote vont être dépassées, provoquant un appel d’eau et de la fermentation. Nous risquons donc, c’est vrai, quelques ballonnements et gaz, désagréables, mais sans conséquences sur notre santé", partage Jimmy Mohamed.