Biographie
- Naissance : 1 janvier 1972, Québec
- Âge : 52 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : France
Jasmine Roy est une chanteuse originaire du Québec. Elle est née en 1968.
Passionnée de jazz depuis son jeune âge, elle est connue pour avoir été coach vocale dans les émissions de télé-crochet Nouvelle Star et Star Academy, et pour avoir participé à de nombreuses comédies musicales telles que Les Misérables, Les demoiselles de Rochefort, Starmania et bien d'autres.
Remarquée à ses 15 ans à l'occasion d'une apparition télévisée, elle commence sa carrière artistique en devenant membre d'une formation orchestrale. Après avoir effectué quelques stages de comédie musicale à Londres et New York, elle intègre son tout premier spectacle du genre, The Rocky Horror Picture Show Live, et s'envole pour une tournée de deux ans avec la troupe de comédiens.
C'est en 1994 que sa carrière va prendre un grand tournant. Repérée par le producteur Luc Plamondon, ce dernier va lui suggérer un rôle dans son spectacle Starmania. Jusqu'en 2001, elle parcourt les routes avec la troupe et le spectacle, déjà bien connu depuis la fin des années 1970, rencontre un immense succès.
En 2002, elle enchaîne avec un rôle de coach dans l'émission Popstars, diffusée sur M6. Elle a pour mission de s'occuper du groupe Whatfor. L'année suivante, elle conserve son rôle de coach, mais cette fois pour À la recherche de la nouvelle star. Elle rejoint ensuite TF1 en 2004 et intègre la casting de la Star Academy, programme dans lequel elle officie en tant que répétitrice des chansons du prime, et ce, jusqu'en 2008.
L'année 2007 la voit faire une collaboration avec Gérard Depardieu sur son album Paris Faubourg, qui sort au Japon.
En 2009, elle intègre sur Virgin 17 le jury de Pop job, un nouveau télé-crochet qui ne remportera malheureusement pas le succès escompté. Ainsi, l'émission est annulée au terme de la première saison... Elle connaît ensuite un second échec d'audience avec le programme Mission Duo diffusée sur TéléTOON.
En 2012, elle apparaît dans Monte le son ! sur France 4, avant d'enregistrer des cours de chant en ligne en 2013. Cette même année, elle rejoint le collectif d'artistes baptisé "Les grandes voix des comédies musicales chantent pour les enfants hospitalisés" aux côtés de Renaud Hantson, Pablo Villafranca et Fabienne Thibeault.
Jasmine est mariée et a un fils.
Le 26 octobre 2009, elle se voit remettre les insignes de chevalier des Arts et des Lettres par son ami Luc Plamondon.