Biographie
- Naissance : 2 mars 1942, Saint-Raymond-de-Portneuf (Québec)
- Âge : 82 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : Québec
Né le 2 mars 1942 au Canada, à Saint-Raymond de Portneuf, village fondé en 1842 près de Québec par son arrière-grand-père, Luc Plamondon passe une enfance studieuse et musicale. Tout d'abord élevé dans la ferme familiale, puis éduqué chez les Jésuites, il apprend le piano au travers de la musique classique.
A l'adolescence, pour s'évader, Luc Plamondon s'enivre des musiques des années 50 : Presley, bien sûr, mais aussi Léo Ferré, Jacques Brel et le théâtre de Brecht. Il écrit ses premiers textes tout en poursuivant ses études et obtient le baccalauréat. Il s'essaie également au théâtre.
Après une année à Montréal, Luc Plamondon découvre la France et à Paris, il étudie l'art durant un an avant de s'installer à Londres (West London College) puis à Berlin et à Rome. Son diplôme d'études avancées en anglais en poche, il parcourt le monde en véritable globe-trotter : l'Inde, la Grèce et le Mexique développent en lui le goût des autres. De plus, il révèle de plus une aptitude à l'apprentissage des langues (italien, anglais, espagnol,...).
C'est à New York où il débarque en 1969 afin d'exercer le métier d'interprète à l'ONU, que Luc Plamondon met définitivement un pied dans la musique, jusqu'alors en retrait dans sa vie. En voyant le spectacle Hair à Broadway, il découvre que sa véritable vocation est la comédie musicale.
Auteur de génie, Luc Plamondon est le créateur inoubliable des plus grandes comédies musicales de ces trente dernières années. Starmania (1978), La Légende de Jimmy (1990) ou encore Notre Dame de Paris (1998) sont autant de succès populaires, nés de son imagination fertile mais aussi d'associations efficaces avec d'autres grandes pointures de la chanson, tels que Michel Berger ou Richard Cocciante. Ce type de représentations, très apprécié du grand public, a eu également le mérite de faire éclore des dizaines d'artistes méconnus : Garou, Hélène Segara, Julie Zenatti, Patrick Fiori, entre autres.
Aujourd'hui encore, après une reprise anglophone en 1992 (Tycoon avec notamment Cindy Lauper et Peter Kingsbery des Cock Robin), Starmania reste LA référence en la matière. Elle est intimement liée au nom de Plamondon et assure au Québécois une solide notoriété : Le blues du businessman, Le monde est stone, Les uns contre les autres en sont les piliers.
Depuis Starmania, tout ce que touche Plamondon se transforme en or. Ecrivain habile, il devient rapidement l'un des auteurs fétiches des années 70 en écrivant pour Steve Fiset, Diane Dufresne, Julien Clerc ou Johnny Hallyday. Il sait également choisir ses collaborateurs et ses interprètes, et ne cache pas une certaine capacité à découvrir de nouveaux talents. Ainsi figurent à son répertoire Céline Dion, Robert Charlebois, Julien Clerc, Petula Clark, Diane Tell, ...
Seul (relatif) échec : la comédie musicale Cindy, adaption volontairement moderne du roman Cendrillon, avec la chanteuse dans le rôle principal. Décrit comme un opéra rock par Plamondon lui-même, ce spectacle est unanimement descendu en flèche par les critiques et ne trouve pas son public.
Luc Plamondon reste une exception. Il est parvenu à s'imposer comme auteur de génie, ardent défenseur de la chanson francophone, avec à son actif plus de cinq cents chansons et des dizaines d'airs célèbres. Tout au long de sa carrière, il s'est fait le défenseur des droits d'auteur et s'est fortement impliqué dans la création de la SPACQ, (l'équivalente québécoise de la SACEM française).
A plus de soixante ans, Luc Plamondon reste un personnage clé de la chanson francophone contemporaine. Il habite la petite ville de Montreux en Suisse romande, où il préside les Freddie Mercury Live Music Awards.