Biographie
- Naissance : 22 septembre 1982, Orange
- Âge : 42 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : France
Norbert Tarayre naît le 22 septembre 1980 à Orange, dans le Vaucluse. Tenté par les métiers de bouche (son père est charcutier), il rate néanmoins son CAP charcuterie (il néglige de se présenter aux épreuves du deuxième jour, pour cause de rencontre avec une fille) et, de dépit, part s'installer à Londres, pour travailler dans un restaurant triplement étoilé, Chez Nico. Il y commence au bas de l'échelle, à la plonge, durant deux ans, puis gravit, un à un, les échelons. Il devient aide-cuisinier, puis commis. Il apprend de l'observation et des conseils qu'il peut recevoir.
A l'écran
Ainsi armé, et de retour en France, il ouvre son premier restaurant à Nyons, dans la Drôme, puis à Pierrelongue, dans le même département. Il s'installe ensuite à Megève, en Haute-Savoie. Il est révélé au grand public lors de sa participation à Top Chef saison 3, en 2012.
Sa personnalité chaleureuse, son humour en font le candidat favori du public. Il termine à la troisième place du concours, remporté par Jean Imbert, avec qui, lors de l'émission, une alchimie s'est imposée. Les deux chefs animent donc ensemble Norbert et Jean : Le Défi, toujours en 2012, sur M6.
Puis en 2015, il présente, seul cette fois, Norbert, commis d'office, un nouveau show culinaire dans lequel il coache des apprentis cuisiniers persuadés de maîtriser leur spécialité, une émission qu'il arrête brutalement après six saisons en 2019, révolté par les accusations de triche.
Depuis 2016, il est en outre juré dans l'émission La Meilleure boulangerie de France. Toujours sur M6, il anime en 2017 Toque Show, une quotidienne de défis culinaires, et Norbert sert le gratin, une émission de recettes sur 6play.
Quand ce n'est pas pour cuisiner, Norbert, désormais personnalité incontournable de la télévision, participe à d'autres émissions de divertissement. Il fait Pékin Express avec son complice Jean Imbert en 2013, puis participe et remporte la même année Ice Show, une sorte de Danse avec les stars en version patinage artistique, associé à la patineuse Sarah Abitbol. Il est juré dans l'émission Des gîtes pas comme les autres en 2014 et joue son rôle dans Les Petits Cuistots sur M6. Il est aussi chroniqueur dans 100% Mag (2012-2014), candidat dans Un dîner presque parfait (2013), et dans Total Blackout (2014).
On le voit en 2017 appuyer sur le champignon, à défaut de l'émincer, dans Top Gear, l'émission des fondus de vitesse sur RMC Découverte, et animer avec sa verve légendaire SOS Cantine : les Chefs contre-attaquent. En 2018, il chronique Les 100 vidéos qui ont fait rire le monde entier et participe à Boyard Land en 2020.
La même année, délesté de nombreux kilos après un régime, il revient sur M6 avec La Grande Vadrouille, une nouvelle émission culinaire dans laquelle il parcourt la France en camping-car, à la recherche de spécialités régionales et de savoir-faire.
Sur scène
Cette présence télévisuelle lui a ouvert les portes d'une seconde carrière, celle de comédien. Il commence par un one-man show, écrit pour lui sur mesure par Arnaud Gidouin et produit par M6, qu'il joue entre 2015 et 2016 à La Nouvelle Eve à Paris. Mais ce One Man Show Patate ! ne rencontre pas le succès attendu, même s'il l'emmène en tournée en province un peu plus tard. Il revient comme interprète de théâtre de boulevard, dans C'est pas du tout ce que tu crois, en 2018. Une pièce qu'il portera jusqu'en 2020.
Ses restaurants
Avec cette profusion d'activités, Norbert Tarayre est toujours chef. Il règne d'abord sur les Hauts-de-Seine, avec trois restaurants, Sapelipopette !, ouvert à Puteaux en 2014, puis Macaille, ouvert en 2015 à Suresnes, avant de ressusciter Le Bistrot de Paris, à Colombes. Puis il a essaimé sur la Seine-Saint-Denis avec Cocotte à Saint-Ouen. Sept restaurants de la petite et grande couronne sont aujourd'hui sous sa responsabilité.
Vie privée
Norbert Trayre est le papa de trois filles, Gayane, Laly et Aliya, fruits de son mariage avec Amandine (rencontrée en 2006 et demandée en mariage 15 jours plus tard) dont il a annoncé en mars 2020 être séparé depuis plusieurs mois. Peu après cette annonce, Norbert a présenté sa nouvelle compagne Abi, qui n'est autre que sa maquilleuse. Ensemble ils ont accueilli un petit garçon le 7 juin 2020 (jour de la fête des Mères).