Le monde de la musique est en deuil : Charlie Watts est mort. La batteur britannique, emporté à 80 ans le mardi 24 août 2021, était un des membres du mythique groupe Rolling Stones. Son agent a fait savoir qu'il est "décédé paisiblement dans un hôpital de Londres, entouré de sa famille". Les hommages ont afflué depuis cette terrible annonce.
Sur Twitter, Mick Jagger ne pouvait pas rester de marbre mais, sans doute sous le choc, il s'est pour l'heure contenté de poster une jolie photo du regretté Charlie Watts, tout sourire derrière sa batterie. Quant à Keith Richards, lui aussi a opté pour un hommage photo sur le même réseau social mais, si la batterie qui a fait la légende de l'artiste était bien là, son propriétaire répondait lui absent. D'ailleurs, il n'a pas choisi cette image au hasard puisqu'on peut voir un petit panneau closed posé sur l'instrument... Pour l'heure, les Rolling Stones gardent donc le silence mais nul doute que les membres de la célèbre formation de rock à qui l'on doit les tubes Angie, Satisfaction ou encore Paint It Black prendront prochainement la parole pour un hommage plus personnel.
Il n'y a que Ronnie Wood qui a lui ajouté quelques mots à une photo, également sur Twitter. "Je t'aime mon camarade Gémeaux. Tu me manqueras énormément. Tu es le meilleur", a-t-il écrit.
La mort de Charlie Watts a été confirmée par son agent Bernard Doherty. "C'est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre cher Charlie Watts (...) Charlie était un mari, un père et un grand-père très apprécié et aussi, en tant que membre des Rolling Stones, l'un des plus grands batteurs de sa génération", a notamment fait savoir son agent dans un communiqué de presse. Ce n'était pas la première fois que Charlie Watts faisait un séjour à l'hôpital pour des problèmes de santé puisque, en 2004, il avait été soigné pour un cancer de la gorge à l'hôpital Royal Marsden de Londres. Cancer dont il s'était remis après quatre mois de lutte, dont six semaines de radiothérapie intensive.
Adoubé comme le douzième meilleur batteur de tous les temps par le magazine Rolling Stones, Charlie Watts ne s'émouvait qu'assez peu d'une éventuelle séparation du groupe légendaire, reconnaissant avoir eu plusieurs fois envie lui-même de le quitter...