Biographie
- Naissance : 18 juin 1931, Amiens
- Décès : le 26 janvier 2020 (88 ans)
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : France
Michou, de son vrai nom Michel Catty, est un directeur de cabaret. Il a créé le célèbre Cabaret Michou, situé dans le quartier de Montmartre à Paris, lieu dont il est devenu une figure emblématique.
Né le 18 juin 1931 à Amiens dans une famille modeste, avec une mère ouvrière dans une usine de confection, Michou exprime très tôt le désire de partir vivre à Paris. C'est ce qu'il fait dès le début des années 1950 et il se prend de passion pour le milieu de la nuit. Il a en tête d'ouvrir un cabaret avec les amis avec qui il aime se travestir en personnalités célèbres et chanter leurs chansons. Lui se déguise en femme sous le nom de Miss Glassex et imite France Gall.
A la mort de la propriétaire d'un restaurant et bar de nuit situé rue des Martyrs qui l'avait embauché, il rachète le fonds de commerce et rebaptise l'établissement Chez Michou. "Nous étions tous de joyeux lurons, Eugène, Lucien et moi, prêts à tout pour épater la galerie en nous amusant. Chez Michou s'appelait encore Madame Untel, on y dansait au sous-sol. (...) Un beau soir, l'envie nous est venue d'ajouter un peu de folie à cette adresse qui commençait à ronronner... Maquillés, déguisés et dotés de pseudos farfelus, la Grande Eugène, Phosphatine, Miss Glassex, Paulette Harpic, Lady Paic... Nous nous sommes jetés à l'eau un jour de mardi-gras. C'était en 1968 ! Nos clients ont aimé, ils en ont même redemandé... Les bases de la revue étaient écrites, elles se sont affinées avec les années, toujours entre émotion et rire", a-t-il expliqué.
Dans les années 1960, le cabaret se fait de plus en plus connaître. Les personnalités s'y bousculent, notamment Yves Mourousi, qui devient un habitué, et Michou, désormais connu à l'échelle nationale, fait des apparitions à la télévision et au cinéma. En 1973, il joue dans le film La Bonne Année de Claude Lelouch et dans le feuilleton Molière pour rire et pour pleurer. À partir de la fin des années 1970, il sort même des disques : Plus joli qu'une fleur, Qu'est-ce qui m'attend à la rentrée..., Quoi mon chou ?, Si tu f'sais du tandem avec moi, Fofolle, Les Fricoteuses et plus récemment, en 2005, Signé Michou.
Personnage emblématique de Montmartre, Michou reçoit de nombreuses personnalités dans son cabaret et elles sont nombreuses à lui rendre hommage lors de ses somptueuses soirées d'anniversaire, comme pour ses 60 ans, fête célébrée sur une péniche à Paris, ou pour ses 80 ans. Nana Mouskouri, Jean-Paul Gaultier, Michèle Torr, Annie Cordy, Johnny Hallyday, JoeyStarr, Francis Huster, Anny Duperey, Marie-Anne Chazel étaient entre autres présents.
Le 24 janvier 2005, Michou a été fait chevalier de la Légion d'honneur par Jacques Chirac.
Discret sur sa vie privée, Michou partage depuis 2001 sa vie avec Erwann.
Dimanche 26 janvier 2020, Michou est mort à l'âge de 88 ans suite à un malaise respiatoire. Ses obsèques ont eu lieu le 31 janvier 2020 en l'église Saint-Jean de Montmartre à Paris.