Biographie
- Naissance : 18 avril 1958, Montreuil
- Âge : 66 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Laurent Baffie, né le 18 avril 1958 à Paris, dans le XXe arrondissement, originaire de Toulouse, est un animateur de radio et de télévision, doublé d'un auteur, acteur et réalisateur français de théâtre et de télévision. Il est marié et a 3 enfants.
Dès 1985, Laurent Baffie écrit des sketches, notamment pour Jean-Marie Bigard (dans l'émission La Classe sur FR3). Il a notamment co-écrit avec lui le poétique « lâcher de salopes », l'un des plus culte de Bigard. En 1990 il crée et anime l'émission Vas-y, fais-nous rire sur Fun Radio puis passera sur Europe2.
En 1991, Laurent Baffie s'associe à Thierry Ardisson qui l'engage pour faire de l'improvisation dans son émission Double Jeu sur France 2. Il sera ensuite de toutes les émissions d'Ardisson, jusqu'à Tout le monde en parle, créée en 1999 et disparue en 2006. Laurent Baffie officie également sur Canal+ à partir de 1993 (Baffie vérifie la pub). Entre 96 et 97, il co-anime Nulle part ailleurs sur Canal+ avec Philippe Gildas, mais le courant ne passe pas, ni avec l'équipe de la chaîne, ni avec le public.
En 2001, Laurent Baffie s'essaye au théâtre et monte la pièce Sexe, magouilles et culture générale qui est un grand succès. Ce n'est pas le cas de son premier long métrage, Les Clefs de bagnole (2003), film sur le cinéma où il partage l'écran avec Daniel Russo. Ce film délirant raconte l'histoire d'un type qui a perdu ses clefs de voiture et qui les retrouvera dans sa poche. Le slogan du film était : « N'y allez pas, c'est une merde ! » Le public a suivi ce conseil.
En 2005, il revient au théâtre en écrivant et mettant en scène Toc toc avec Daniel Russo, Marilou Berry, Sophie Mounicot, Yvon Martin... Contrairement à la pièce précédente, il n'est pas sur scène mais c'est aussi un très gros succès.
Depuis septembre 2007, Laurent Baffie est de retour à la radio avec une émission dont le titre change chaque semaine (Coloscopie, Demain, c'est mardi, c'était mieux dimanche dernier...), chaque dimanche 11h-12h sur Europe 1.