Biographie
- Naissance : 5 mai 1948, Roubaix
- Âge : 76 ans
- Signe astrologique : Taureau
Avec sa voix de rogomme et sa personnalité remuante, Chantal Ladesou est devenue incontournable dans le paysage médiatique hexagonal. Actrice, humoriste, "personnage", elle a pourtant attendu longtemps avant d'acquérir cette notoriété.
Chantal Ladesou est une enfant du Nord, née à Roubaix, le 5 mai 1948. Son père, entrepreneur en bâtiment, souhaiterait qu'elle reprenne son entreprise, mais elle est plus séduite par le monde du théâtre, où sa mère l'emmène souvent, faisant le voyage Roubaix-Paris pour aller voir les pièces du moment. Son grand-père, qui a dirigé l'Orphéon Municipal de la ville, la pousse de son côté à chanter. A 7 ans, elle va seule s'inscrire au cours d'art dramatique du Nord, signe que son choix de vie est fait. Après des études poursuivies à Paris, où elle décroche son baccalauréat en 1968, elle retourne dans le Nord se former au Conservatoire National de Lille, puis elle entre au Cours Simon, à Paris, en 1974, tout en faisant des "petits boulots", comme hôtesse de vente chez Ranx Xerox, où elle rencontre son mari, Michel Ansault, qui deviendra son manager et le père de ses enfants.
Elle décroche quelques petits rôles au cinéma, totalement anecdotiques comme celui de la femme qui passe le papier toilettes dans Le Fantôme de la liberté de Luis Buñuel, mais peut ainsi s'enorgueillir d'avoir tourné dans des films d'Alain Resnais ou Buñuel. Elle joue également dans quelques téléfilms ou des séries comme la très populaire Maguy, entre 1985 et 1991. Elle participe également au Petit Théâtre de Bouvard où on commence à repérer sa gouaille et sa voix grave et éraillée, qui va devenir sa marque de fabrique. Mais c'est surtout La Classe, animée chaque soir par Fabrice sur France 3 à la fin des années 80, qui la fait devenir une vedette populaire, et donc un "personnage" de femme mature (elle a déjà 40 ans) à qui on ne la fait pas, et dont le franc-parler et la répartie deviennent légendaires.
Chantal Ladesou personnifie le théâtre de boulevard. Elle est très présente sur les planches, entre ses divers one-woman shows, qu'elle écrit avec Pierre Palmade ou François Rollin, dont J'ai l'impression que je vous plais... vraiment, qu'elle va jouer durant trois années dans plusieurs théâtres parisiens, et quantité de pièces (Molière, Feydau, Barrillet-Grédy) dont les succès Adieu je reste d'Isabelle Mergault ou Les Amazones, qui tient l'affiche cinq ans durant. A la télévision, elle crève l'écran dans nombre de téléfilms, et au cinéma on la voit dans des comédies populaires comme Une époque formidable de Gérard Jugnot (1991), Les clés de bagnole de Laurent Baffie (2003), People de Fabien Onteniente (2004), Les Aristos de Charlotte de Turckheim, 100% Cachemire de Valérie Lemercier (2013), Chacun sa vie de Claude Lelouch (2017), Alibi.com et Nicky Larson et le parfum de Cupidon de Philippe Lacheau (2017 et 2018). En 2019, elle obtient le rôle principal de C'est quoi cette Mamie ? de Gabriel Julien-Laférrière, pour la deuxième fois après Comment tuer sa mère l'année précédente. A 70 ans, la voici "vedette de cinéma".
Chantal Ladesou n'a pas été épargnée par les drames familiaux. Sa mère se tue, lorsqu'elle n'a que 16 ans, dans un accident de voiture. Des années plus tard, son fils aîné Alix décède dans les mêmes circonstances.
Sa fille Clémence Ansault est elle aussi comédienne, et son autre fils, Julien, a épousé la comédienne et ex-Miss Méteo de Canal+ Pauline Lefèvre. Toujours inclassable, Chantal Ladesou participe aussi bien à un video clip de musique electro pointue qu'aux Grosses Têtes de RTL où elle est une invitée incontournable depuis 2010, ce qui fait d'elle un des piliers de l'émission.