Biographie
- Naissance : 27 octobre 1958, Saint-Maur-des-Fossés
- Âge : 66 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : France
Né le 27 octobre 1958 à Saint-Maur-des-Fossés, le batteur Manu Katché, Emmanuel Katché de son vrai nom, est un fervent admirateur du guitariste John Abercrombie et du pianiste Keith Jarrett.
Percussionniste bien connu de Peter Gabriel (dans l'album So, en 1986), auteur-compositeur et interprète, Manu Katché a étudié le piano au Conservatoire National Supérieur de Paris avant d'accompagner à la batterie les Bee Gees, Francis Cabrel, Sting, Les Gipsy Kings, Laurent Voulzy, Paul Young, Stephan Eicher, Michel Jonasz et Jean-Jacques Goldman. Son talent de batteur s'adapte aussi bien le jazz qu'à des arrangements musicaux réalisés à la demande. Membre du groupe Préface, entre 1985 et 1988, aux côtés de Kamil Rustam et de Jean-Yves D'Angelo, il peaufine des arrangements pour de nombreux albums, y compris Unis vers l'uni de Michel Jonasz (Prix du meilleur arrangement aux Victoires de la musique de 1985). Le trio qu'il forme, dès 1989, avec le saxophoniste Jan Garbarek et le violoniste L.Shankar, fait salle comble à La Cigale.
Entre 2004 et 2007, Manu Katché a animé avec la complicité de Dove Attia, André Manoukian et Marianne James, le jury de la Nouvelle Star sur M6.
Discographie :
1992 : It's About Time
Récompenses :
2004 : Chevalier des Arts et des Lettres
1996 : Victoire de la musique pour la bande originale du film Un Indien dans la ville
1987 : Victoire de la Musique pour " Meilleur musicien de studio "
1987 : " Best coming up drummer of the year " par le magazine Modern Drummer
1985 : Victoire de la Musique pour " Meilleurs arrangements "