Un an déjà que nous devons apprendre à vivre sans Michou. Le célèbre taulier du cabaret portant son nom à Paris décédait le 26 janvier 2020. Le Parisien revient sur son héritage, notamment sur une marionnette en latex grandeur nature, mise à prix pour la coquette somme de 18 000 euros. Un objet d'une singularité exceptionnelle, qui ferait presque revivre ces folles soirées de cabaret à son futur acquéreur.
Cette statuette a été fabriquée par Sylvio Bolinio, mime de profession. Dépité que les Guignols de l'info ne s'approprient pas Michou, il a décidé de fabriquer sa propre statue. Après 360 heures de travail et le coup de main nécessaire du marionnettiste Jean-Michel Guinand, il était enfin parvenu à terminer cette pièce unique.
"Il en a pleuré d'émotion. Il était heureux que quelqu'un pose un regard tendre avec un brin d'élégance sur lui. Cette marionnette lui rappelait sa jeunesse quand il se produisait sur la Croisette. Ses yeux s'allumaient toujours en la voyant", s'est souvenu le professionnel auprès du Parisien, qui voit en cette marionnette la "tendresse, la solarité et la fraîcheur" de Michou.
Ce n'est pas la première fois qu'un objet de Michou se retrouve à vendre au plus offrant. Par le passé, Sylvio Bolinio avait vendu un foulard appartenant au "prince de Montmartre" pour 400 euros, lors d'un épisode d'Affaire Conclue (France 2). Si personne n'est intéressé par cette drôle de poupée, le mime prévoit de se représenter face aux acheteurs pour une émission spéciale cabaret.
Quelques mois après la mort de Michou, l'AFP apprenait que 300 de ses objets fétiches allaient se retrouver aux enchères.