Biographie
- Naissance : 16 juillet 1966, Johannesburg
- Âge : 58 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : Suisse
A la case profession, sa notice Wikipedia indique : "explorateur" ! Un métier qui évoque le siècle précédent et qui restait très mystérieux jusqu'à ce que la télévision mette les exploits de Mike Horn sous les yeux de tout un chacun.
Mike Horn naît à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 16 juillet 1966. Sa mère est professeur en économie et son père directeur d'école - et ancien rugbyman. Mike Horn passe beaucoup de temps à pratiquer divers sports durant son enfance, puis quand il perd son père, à 18 ans, il s'engage dans les Forces Spéciales sud-africaines, de 1984 à 1986, dont il sort lieutenant. Revenu à la vie civile, il poursuit d'abord des études à l'université, où il obtient un diplôme de Science du mouvement humain, avant de travailler avec un oncle dans l'import-export de fruits et légumes.
Peu satisfait de cette vie, il veut quitter l'Afrique du Sud en 1990, mais le pays est alors sous le régime de l'Apartheid, et de ce fait boycotté par l'essentiel des nations. Seuls trois pays accueillent les ressortissants d'Afrique du Sud sans visa : la Suisse, Israël et l'Angleterre. Il se débarrasse de toutes ses possessions et part pour l'aéroport. Le premier vol disponible part pour Zurich, ce sera donc la Suisse. Il va vivre dans les premiers temps de petits jobs - travail de ferme, moniteur de ski (il a appris sur place à skier), bûcheron, vendangeur -, puis il s'installe dans le canton de Vaud, à Château d'Oex, pour diriger une auberge de jeunesse. Il rencontre alors Cathy, une infirmière néo-zélandaise qui elle aussi a émigré en Suisse. Le couple fonde rapidement une famille et a deux enfants, Annika (1993) et Jessica (1994). Cathy devient rapidement la collaboratrice privilégiée de son mari, coordonnant la logistique, les communications, l'organisation des expéditions de Mike Horn autour du monde.
C'est en 1991 que l'aventurier trouve sa voie, au cours d'une première expérience : l'exploration des Andes en raft et parapente. En 1994, il intègre le petit groupe d'aventuriers du Sector No Limits, sponsorisé par une marque de montres italienne. En 1995, en Suisse, dont il a désormais la nationalité, il crée un centre de sports nautiques, le No Limits Outdoor Activity Center, et aide à la formation des guides de haute montagne suisses. Il obtient le record du monde de la descente en hydrospeed de la plus haute chute d'eau, au Costa Rica.
Malgré un accident de voiture qui lui endommage un genou, il entreprend sa première grande expédition en 1997. Partant à pied des côtes péruviennes, il marche 600 km pour atteindre le sommet, à 5900 m d'altitude, du Mont Mismi, aux sources du fleuve Amazone. Il grimpe alors sur son hydrospeed et descend, en 171 jours, les 6700 kilomètres du fleuve pour arriver à l'embouchure du fleuve au Brésil. Personne n'a jamais encore effectué ce périple. Il entreprend ensuite Latitude Zéro, un tour du monde par l'équateur, soit 40 000 km effectués de juin 1999 à octobre 2000, à pied, en vélo, en trimaran pour traverser l'Atlantique et le Pacifique, en pirogue, pour terminer par une traversée à pied de l'Afrique. Cette expédition lui rapporte le prix Laureus 2001 du meilleur sportif alternatif de l'année.
Avec son ami le navigateur suisse Laurent Bourgnon, il gagne le Grand Prix des multicoques, puis rejoint l'équipage du Mari Cha III, un monocoque de 45 m qui bat le record de la traversée de l'Atlantique.
En 2002, il revient aux expéditions pionnières en entreprenant Arktos, un tour du monde par le Cercle polaire, mais il doit abandonner pour cause de gelures aux mains lors d'une expédition préliminaire. Le temps de soigner le problème, il réussit en solitaire son expédition du tour du Cercle polaire, qu'il clôt le 21 octobre 2004, après avoir progressé à pied, à ski, en kayak, en voilier, et à ski tracté par cerf-volant. Le film Arktos, le voyage intérieur de Mike Horn, réalisé par Raphaël Blanc, relate ces 808 jours d'expédition.
Durant l'hiver 2006, il effectue en duo avec l'explorateur norvégien Borge Ousland une traversée de 60 jours et 1000 km à ski de la nuit arctique, sans chien ni transport motorisé. Puis, avec trois complices, il enchaîne deux sommets himalayens de plus de 8000 m sans oxygène. Le but était d'en escalader le double, mais la météo a contrarié leurs projets.
En 2008, sur son voilier en aluminium de 35 m construit dans une favela de Sao Paulo au Brésil, Mike Horn entreprend l'expédition Pangaea, soit un tour du monde par les cinq continents. Des adolescents sont invités à l'accompagner, par groupes durant une dizaine de jours chacun, pour mettre en oeuvre des projets éducatifs et écologiques. L'expédition dure quatre ans et se termine en décembre 2012.
Au début de cette aventure, Cathy Horn déclare être atteinte d'un cancer du sein, qu'elle va combattre tout en assurant comme à son habitude la logistique de Pangaea. Elle perd ce combat et s'éteint en 2015.
Désormais vu comme un expert en attitude mentale face aux défis, Mike Horn va coacher, en 2014, à la fois l'équipe de football allemande, qui remporte la Coupe du monde au Brésil, et l'équipe de cricket indienne des Kolkatas Knight Riders, qui remporte le championnat de Premier League indienne ! Entre 2015 et 2018, Mike Horn est l'animateur participant de l'émission d'aventure télé réalité The Island, seuls au monde. Faute d'audience, l'émission ne connaîtra que trois saisons, plus une quatrième où le programme convoque des célébrités pour participer à ce jeu de survie en milieu hostile. L'émission sera en outre très décriée pour les traitements violents des animaux dans le cadre du programme.
Entre deux expéditions, Mike Horn se détend en grimpant un à un quelques sommets de plus de 8000 m en Himalaya. Il est sponsorisé par Mercedes-Benz en 2015 pour son nouveau défi, Driven To Explore, traversant treize pays de la Suisse au Pakistan, jusqu'au K2 dans la chaîne de montagnes du Karakoram. En 2016, il part de Monaco pour une nouvelle expédition, Pole2Pole, un tour du monde de deux ans en passant par les deux pôles. 27 000 kilomètres, dont 7000 parcourus à ski tiré par une voile sur le continent Antarctique pour atteindre le Pôle Sud. Il est le premier homme à traverser, en solitaire et sans motorisation, l'Antarctique, un exploit qu'il accomplit en 57 jours. En 2018, il ajoute un autre sommet de 8000 m à sa collection déjà fournie, le Nanga Parbat.
Depuis 2016, M6 diffuse A l'état sauvage, une émission adaptée de Running Wild with Bear Grylls, dans laquelle Mike Horn emmène, devant des caméras, une personnalité dans un milieu naturel hostile et lui apprend à y survivre. Après Michael Youn en Namibie, M Pokora au Sri Lanka, Laure Manaudou au Botswana, Christophe Dechavanne au Venezuela, Shy'm , puis Adriana Karembeu au Népal, il jette l'éponge et met un terme à l'émission. Mike Horn a publié plusieurs livres sur ses expéditions.