Biographie
- Résidence : France
JoeyStarr et Kool Shen, respectivement Didier Morville et Bruno Lopes pour l'état civil, sont les membres fondateurs du groupe de rap NTM qui voit le jour à la fin des années 80.
Originaires d'une cité de Saint-Denis dans le 9-3, les compères se connaissent depuis le CM1 mais deviennent véritablement potes avec l'avènement du hip-hop. Il partagent la même passion pour le break dance, le graf et la rime qui tue.
Avec une poignée de lascars, ils forment le posse NTM, abréviation de Nique Ta Mère. Le groupe se fait connaître en 1988 sur l'antenne de Radio Nova dans l'émission de Deeenasty et de Lionel D. qui regroupe chaque semaine la fine fleur du rap francilien. Quelques mois plus tard, ils remplissent l'Elysée Montmartre pour leur premier concert.
En 1989, NTM signe un titre, Je rap, sur la compilation Rapattitude. Devant un tel engouement, les Majors sortent du bois et leur font les yeux doux. NTM signe finalement chez Epic et sortent un maxi, Le Monde de demain, qui s 'écoule à 50 000 exemplaires. Invités par Nina Hagen dans l'émission Mon Zénith à moi, ils accroissent leur notoriété, aidés en cela par le buzz créé autour de leur nom, NTM, que d'aucun considèrent comme une insulte.
Le groupe confirme leur talent en 1991 en sortant l'album, Authentik, que l'on peut qualifier d'historique puisque c'est le premier du genre à cartonner dans les bacs.
Contrairement, à ce qui a pu se dire ou s'écrire à l'époque, NTM, dans ses textes, a toujours proné la mixité et la non-violence même si, en 1997, le duo est condamné à 7500 euros d'amende et à 2 mois de prison avec sursis pour avoir insulté la police lors d'un concert à la Seyne-sur-Mer.
Au début des années 2000, JoeyStarr et Kool Shen reprennent leur liberté tout en restant en bons termes. En mars 2008, ils créent la surprise sur MCM en annonçant leur grand retour en septembre sur la scène de Palais Omnisports de Paris-Bercy.
Discographie :
1998 : Suprême NTM
1995 : Paris sous les bombes
1993 : J'appuie sur la gâchette
1991 : Authentik