Biographie
- Naissance : 4 juin 2021, Californie
- Âge : 3 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
Née le vendredi 4 juin 2021 à Santa Barbara, en Californie (États-Unis), Lilibet "Lili" Diana Mountbatten-Windsor est la fille de Meghan Markle et du prince Harry. Elle est la petite soeur d'Archie Harrison Mountbatten-Windsor, premier enfant de ses parents, duc et duchesse de Sussex. La petite Lili porte un prénom assez atypique, puisqu'il s'agit du surnom donné par la famille royale à la reine Elizabeth II, son arrière grand-mère. Elle porte également le prénom de sa grand-mère, Diana Spencer, décédée dans un accident de voiture à Paris en 1997, pourchassée par des paparazzi.
Titulature
Bien que Lilibet Diana descende directement de la monarchie, celle-ci n'a pas hérité de titre royal à sa naissance, tout comme son frère Archie. La reine avait décidé que seuls les enfants du prince William porteraient les titres de HRH (Her Royal Highness, "son Altesse Royale"), soit "prince" ou "princesse". Cependant, Lili et son grand-frère Archie devraient logiquement hériter de titres royaux à la mort de la reine Elizabeth II, lorsque leur grand-père le prince Charles deviendra roi. Une loi établie après l'abdication du roi George V en 1936, qui a pour but d'assurer la continuité de la Couronne en cas d'urgence.
Même si ses parents ne sont plus des membres seniors de la monarchie, la fillette a tout de même une place importante au sein de la famille royale. Dès sa naissance, Lilibet Diana Mountbatten-Windsor a écopé de la 9e position dans l'ordre de succession au trône britannique. Lili est la première descendante directe de la Couronne à naître en dehors du sol britannique.
Apparitions
Pour l'heure, aucune rencontre officielle avec ses grands-parents, ses oncles, tantes et cousins britanniques n'a été programmée. Désormais installés à Montecito (Californie), les Sussex ne font que de très rares apparitions en public, encore moins depuis l'arrivée de la petite Lili. On ne sait d'ailleurs pas encore quand la fillette pourra être baptisée. Comme son frère, elle devrait porter réplique de la robe de baptême de la fille aînée de la reine Victoria, dans le respect de la tradition.
Grossesse
Meghan Markle a vécu une grossesse parfois éprouvante, entre brouille avec la famille royale et une polémique suivant son interview à Oprah Winfrey. Après avoir subi une fausse couche quelques mois auparavant, la duchesse et ancienne actrice annonçait avec bonheur l'arrivée prochaine de leur deuxième enfant le 14 février 2020. Une date symbolique puisque 37 ans auparavant, Lady Diana annonçait sa deuxième grossesse, celle du prince Harry.