Biographie
- Naissance : 30 juillet 1971, Echirolles
- Âge : 53 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Calogero (de son vrai nom Calogero Joseph Salvatore Maurici) est un compositeur, musicien et chanteur franco-italien, né le 30 juillet 1971 à Échirolles (Isère). Le virus de la musique, Calo l'attrape tout petit. Il forme le groupe Les Charts en compagnie de son frère Gioacchino et de Francis Maggiulli au milieu des années 80. C'est France Gall qui remarque ce jeune groupe rock et lui permet d'avoir un contrat en 1988. Entre 1989 et 1997, les Charts trustent le top 50 et affolent les jeunes filles en fleur en 5 albums.
Le premier album solo de Calogero, Au milieu des autres, sort en 1999. Il est soutenu par Pascal Obispo et Zazie, dont il assure quelques premières parties sur scène. Son deuxième album en 2002 le propulse au top, notamment avec son morceau pop-rock En apesanteur. L'album 3 sort en 2004 et contient encore des succès : Face à la mer en duo avec Passi, ainsi que Si seulement je pouvais lui manquer. Calogero est élu "meilleur artiste masculin" lors de l'édition 2004 des Victoires de la musique. En 2005, il entame une très longue tournée qui va se concrétiser par la sortie d'un album enregistré en concert, Live 1.0 et qui contient des duos avec La Grande Sophie et Raphaël. Son 4e album, Pomme C, sorti en 2007 est encore plus rock que les précédents.
Calogero ne se limite cependant pas à la scène française. Il a étendu son talent au groupe Circus, composé de Stanislas, Philippe Uminski, Elsa Fourlon, et Karen Brunon dès 2012. Ensemble, ils sortent un album éponyme mélangeant habilement pop et musique classique. Puis, avec son sixième album studio "Les Feux d'artifice" sorti en 2014, qui contient le puissant single "Un jour au mauvais endroit", Calogero confirme sa place incontournable dans le paysage musical francophone. Ce morceau sensible, évoquant un tragique fait divers, a remporté la Victoire de la musique de la "chanson originale de l'année". Les collaborations prestigieuses s'enchainent, avec notamment un duo poétique avec le groupe Cats on Trees pour la chanson "Jimmy" en 2015.
Cet artiste engagé n'hésite pas à prendre part à des causes qui lui tiennent à cœur. À la suite des attentats de Nice en 2017, Calogero a livré une performance émouvante en chantant "Les feux d'artifice" en hommage aux victimes. Il a également pris le rôle de parrain du Concours d´écriture Antoine de Saint-Exupéry, encourageant la jeunesse à écrire pour la planète. En pleine pandémie de Covid-19, il offre à son public "On fait comme si", une chanson dont les recettes sont entièrement versées à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.
L'année 2020 marque aussi la sortie de son huitième album solo, "Centre ville", apportant une touche de légèreté et d'espoir en des temps incertains. La tournée suivante, la "Centre ville Tour", fut un succès retentissant, malgré les défis posés par le contexte sanitaire de l'époque.
Calogero n'écrit aucun des textes de ses albums, ceux-ci sont signés par Lionel Florence, Patrice Guirao, Alana Filippi, Raphaël, Julie d'Aimé, ou Zazie.
Dans sa vie personnelle, Calogero est séparé d'Hortense, la mère de son enfant. Par la suite, il a partagé sa vie avec la chanteuse-parolière Marie Bastide, avec laquelle il a eu deux autres enfants. Cette relation s'est toutefois terminée en septembre 2023, juste avant la sortie de son neuvième album A.M.O.U.R.
Discographie :
2023 : A.M.O.U.R
2020 : Centre ville
2017 : Liberté chérie
2014 : Les Feux d'artifice
2009 : L'Embellie
2007 : Pomme C
2005 : Live 1.0 (double album live)
2004 : 3
2002 : Calogero
1999 : Au milieu des autres