Roberto Alagna se faisait une joie de retrouver la scène et son public. Le jeudi 13 avril prochain, rendez-vous était donné avec les fans de comédies musicales et ses camarades de scène qu'étaient Anggun et Bruno Pelletier pour une nouvelle série de représentations de la comédie musicale Al Capone. Après des vacances bien méritées et d'intenses séances de répétitions du spectacle repensé, la troupe était attendue sur scène pour 25 dates supplémentaires. Il n'en sera finalement rien.
A son grand désarroi, Roberto Alagna a posté un message sur son compte Instagram pour annoncer qu'il n'y aurait finalement pas de retour de la comédie musicale Al Capone, contrairement à ce qui avait été annoncé. La fin d'une "aventure magnifique" qui ne l'a pas laissé de marbre : "Quelle tristesse ! Le spectacle Al Capone ne reviendra finalement pas en avril/mai. Merci à toute l'équipe de m'avoir fait vivre ce bonheur formidable. Et merci au public de nous avoir gratifiés de ses ovations et de son enthousiasme chaque soir au fil de ces 45 représentations" écrit-il en légende d'une photo de lui tirée du spectacle.
Roberto Alagna n'est pas le seul déçu après qu'une telle décision a été prise. Les fans ont aussi fait part de leur désarroi et de leur incompréhension à l'artiste : "Qui est le coupable d'un gâchis pareil ? C'est toute une équipe d'artistes qui se retrouve sur la paille alors que le spectacle était un succès", "Ce fut pour moi une une surprise et une belle découverte. J'ai passé un très bon moment avec Al Capone et sa troupe. Je regrette cette fin brutale", "C'est bien triste ! Quel dommage pour le public, l'équipe et tous ceux qui ont participé à cette aventure", "Vous portiez ce spectacle comme personne, c'est si dommage..."
Si les raisons d'une telle décision n'ont pas été explicitement dévoilées, Jean-Marc Dumontet, producteur et propriétaire de plusieurs salles de spectacle parisiennes, a évoqué une "joie contrariée par des événements inattendus" sans en préciser la nature : "Nous avions la volonté d'améliorer le spectacle en travaillant une nouvelle mouture. Je voulais aller au bout du geste car l'aventure était géniale, l'équipe artistique et les chansons superbes. Mais cela n'a pas été possible" a-t-il expliqué au Parisien.
Jean-Félix Lalanne, auteur, n'aurait pas été d'accord avec la nouvelle version mise en place par la production : "Dans le nouveau synopsis une dizaine de chansons a été retirée. J'ai accepté l'inacceptable en étant écarté de la réécriture. (...) C'est normal d'améliorer une création, mais le dernier livret a été envoyé lundi à tout le monde sauf à moi. Il comprend beaucoup de textes, peu de chansons. Al Capone allait se transformer en théâtre musical. Et je sais que les artistes n'ont pas donné leur accord à cette ultime version." Des désaccords qui pourraient donc avoir eu raison du spectacle.