Le célèbre ténor franco-italien Roberto Alagna, qui a eu 60 ans en juin dernier, a donné ce jeudi 11 janvier 2024 à la Salle Gaveau à Paris un concert avec l'Orchestre Colonne. Avant d'être félicité dans les loges par Jean-Marie Fournier et Chantal Fournier, les propriétaires de l'établissement, ainsi que par ses parents Francesco et Lucia Alagna. Sa soeur Marinella était également présente, tout comme sa fille Ornella. Pour rappel, cette dernière est née en 1992, de ses amours avec Florence.
Florence était à l'origine une "vendeuse de fourrure" à qui il a "chanté une chanson" pour la séduire lors de leur première rencontre, écrivait M, le magazine du Monde en 2019, lors d'un entretien avec l'artiste. Une technique qui avait d'ailleurs merveilleusement bien fonctionné : "Elle est tombée en pâmoison, elle a quitté son mari pour l'épouser." Seulement, cette femme est décédée, alors que Roberto Alagna n'avait même pas 30 ans, et leur fille Ornella 1 an.
"On venait d'avoir une petite fille, on avait acheté une maison. J'étais au volant d'une nouvelle voiture et j'avais l'impression de voler. Nous étions en vacances en Sicile, Florence a eu mal à la tête. On lui a diagnostiqué une tumeur au cerveau, elle est morte quinze mois plus tard", avait-il raconté à nos confrères. Avant d'ajouter : "C'était une fille incroyable, une Bretonne solide, courageuse, qui respirait la santé. Je suis mort avec elle, je ne suis plus le même depuis."
Roberto Alagna reste donc profondément marqué par ce drame : "Avec toute cette souffrance emmagasinée, je n'ai plus jamais dormi, j'ai passé des années à craindre pour la vie de ma fille. Aujourd'hui encore, dès qu'un bonheur devient trop intense, je freine." Mais il a su toutefois depuis reprendre du poil de la bête et a même retrouvé l'amour. Une première fois avec la soprano roumaine Angela Gheorghiu, qu'il a épousée en 1996, puis avec la soprano polonaise Aleksandra Kurzak, avec qui il est marié depuis 2015 et grâce à qui il est devenu papa d'une autre fille prénommée Malena, née en 2014, à qui il a d'ailleurs dédié une chanson.
A noter qu'en 2016, Roberto Alagna est devenu grand-père puisqu'Ornella a donné naissance à un petit garçon.