Biographie
- Naissance : 4 juin 1975, Grays, Essex
- Âge : 49 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : Angleterre
Russell Edward Brand, né le 4 juin 1975 à Gray, est un comédien, présentateur de télévision et animateur de radio anglais. Il est enfant unique. Ses parents sont Barbara Elizabeth et Ronald Henry Brand. Ils se séparent lorsque Russell Brand a seulement six mois, sa mère l'élève alors seule.
Malgré son enfance et adolescence difficiles (les cancers de sa mère, l'abus sexuel qu'il a subi, sa boulimie), Russell Brand se fixe un objectif : devenir comédien. Ainsi, il trouve un travail afin de pouvoir payer ses études à l'école de comédie Italia Conti Academy. En 1992, il se fait virer de l'école pour avoir pris de la drogue. Trois ans plus tard, il intègre une nouvelle école à Londres. Malheureusement, il se fait une nouvelle fois évincer de l'école, pour les mêmes raisons que son premier renvoi. Quelque temps après, le jeune homme fonde un duo comique avec son camarade Karl Theobald : Theobald and Brand on Ice.
C'est en 2000, lors d'un concours de stand up, que Russell Brand se fait repérer par un agent, qui lui permet d'obtenir un poste de présentateur sur la chaîne câblée MTV. En 2002, le jeune humoriste apparaît dans la série télévisée Cruise of the good. La même année, il anime avec Matt Morgan une émission sur la radio londonienne XFM.
2004 est une année chargée pour Russell Brand puisqu'il présente son tout premier one-man show intitulé Better Now au festival d'Edimbourg. La même année, il anime l'émission Big Brother's Eforum sur la chaîne E4. Il revient en 2006 sur la chaîne MTV en tant que présentateur pour l'émission 1 Leicester Square grâce à laquelle il peut interviewer des personnalités comme Tom Cruise. La même année, il présente les NME Awards. En parallèle, il se met à écrire des articles de sport pour le journal The Guardian. En 2007, Russell Brand écrit et sort sa première autobiographie intitulée My booky wook.
Russell Brand apparaît pour la première fois au cinéma en 2007 dans le film St. Tinian's dans lequel il joue un second rôle. Même si le jeune acteur continue sa carrière de présentateur pour diverses émissions télévisées comme Russell Brand on the Road (2007) ou encore MTV : Video Music Awards (2008 et 2009), il se consacre de plus en plus à sa carrière cinématographique. En 2008, il est à l'affiche de trois films dont Sans Sarah rien ne va.
En 2009, Russell Brand est de retour sur les ondes aux côtés du chanteur Noël Gallagher, leader du groupe Oasis, pour animer une émission de talk-show sur le football. Cette même année, il part en tournée à travers les États-Unis, le Royaume Uni et l'Australie avec son spectacle Russell Brand : Scandalous. L'année suivante, il est à l'affiche de trois films : The tempest, Get him to the greek et Despicable Me. Son deuxième livre autobiographique intitulé My Booky wook 2 : This time it's personal sort également.
En 2011, Russell Brand est à l'affiche de deux films : Arthur, un amour de milliardaire et Hop.
Russell Brand a longtemps été en couple avec l'actrice Teresa Palmer jusqu'en septembre 2008. A partir de 2009, il est en couple avec la chanteuse Katy Perry. Les deux tourtereaux excentriques se passent même la bague au doigt le 23 octobre 2010. Malheureusement, quatorze mois plus tard, le couple annonce sa séparation.
Filmographie :
2012 : Rock of Ages de Lonnie
2011 : Hop, de Tim Hill
2011 : Arthur, un amour de milliardaire, de Jason Winer
2010 : Despicable me, de Chris Renaud et Pierre Coffin
2010 : Get him to the greek, de Nicholas Stoller
2010 : The Tempest, de Julie Taymor
2008 : Histoires enchantés, d'Adam Shankman
2008 : Sans Sarah rien ne va, de Nicholas Stoller
2008 : Penelope, de Mark Palansky
2007 : St. Trinian's, d'Olivier Parker