Biographie
- Naissance : 25 mars 1970
- Décès : le 7 mai 2013 (43 ans)
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : Etats-Unis
Elle a traversé le milieu de la musique comme un météore et laissé dans les mémoires un tube doux-amer, Les Poèmes de Michelle. Teri Moïse, artiste exigeante et fragile, a fini par décider de quitter ce monde, se donnant la mort à 43 ans en 2013.
Teri Moïse naît le 25 mars 1970 à Los Angeles. C'est une Américaine francophone d'origine haïtienne, dont les oncles sont des musiciens connus de la diaspora. Elle grandit dans le quartier de South Central, à forte population afro-américaine, puis étudie l'économie à l'université de Berkeley. Elle vient ensuite s'installer à Paris, en 1990, et travaille comme fille au pair tout en poursuivant des études de lettres à la Sorbonne. Elle s'immerge de plus en plus dans la musique, étudie le solfège, joue dans plusieurs groupes, puis décide de rentrer à Los Angeles pour s'inscrire dans une école privée de musique, le Musicians Institute.
Elle revient à Paris en 1992 et commence à travailler comme choriste, tout en écrivant ses premières chansons. Elle pense alors les proposer à d'autres interprètes, mais son entourage la convainc de les chanter elle-même. Elle les chante déjà dans les quelques bars et cabarets qui acceptent de donner leur chance aux débutants. C'est là qu'un arrangeur tombe sous le charme de sa voix et de son personnage. S'engage alors une relation passionnelle mais platonique, les deux musiciens travaillant ensemble à finaliser et peaufiner les chansons de la jeune Américaine.
Son premier single, Les Poèmes de Michelle (1996), sous le nom de Teri Moïse, est un tube, qui précipite l'enregistrement de son premier album éponyme, lequel paraît un peu plus tard dans l'année 1996. Produit par Etienne de Crécy, sommité de la musique électro (son "âme soeur" arrangeur a été évincé par la maison de disques), il est certifié disque d'or au bout d'un an, après le succès du deuxième single, Je serai là. La chanteuse est récompensée par une Victoire de la musique, dans la catégorie artiste interprète francophone. Son album obtient en outre le Prix Vincent Scotto.
Propulsée "vedette", Teri Moïse participe ensuite au collectif Ensemble contre le sida, se produit sur scène dans divers festivals dont les Francofolies et s'attelle à son deuxième album. Il sort à la fin de l'année 1998 et s'appelle lui aussi TERIMOISE, cette fois écrit en lettres capitales. Il ne rencontre aucun succès, les singles Fais semblant (1998) et Star (1999) ne passent pas en radio et la chanteuse se retrouve en froid avec son label, une division de Virgin, à qui elle veut reprendre son contrat. En 2001, le Conseil des prud'hommes tranche en sa faveur, au terme d'un procès difficile qui la marque. Mais entre-temps, le public l'a oubliée.
Elle s'installe à Barcelone avec son compagnon et continue de composer, sans rien enregistrer d'autre que des maquettes à la maison. Elle lit beaucoup, apprend l'espagnol. Elle rentre un temps à Los Angeles, pour accompagner les derniers jours de sa mère, puis revient en Europe et s'installe à Berlin, pour apprendre l'allemand. C'est à ce moment qu'elle se sépare de celui qui était son compagnon depuis 19 ans.
A Madrid, dans un hôtel, son corps sans vie est découvert le 7 mai 2013. La douce chanteuse des Poèmes de Michelle, qui avait ému toute la France, s'est suicidée, à 43 ans. On ne saura jamais pourquoi. Son suicide émeut le milieu et c'est la Sacem et son ancien label qui prennent en charge une partie des obsèques.