Biographie
- Naissance : 21 mai 1994
- Âge : 30 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : Angleterre
Champion très précoce de plongeon acrobatique, Tom Daley est également une figure médiatique en Angleterre, dont la notoriété dépasse de très loin celle qui est dévolue d'ordinaire aux représentants d'un sport confidentiel.
Tomas Robert Daley naît à Plymouth, en Angleterre, le 21 mai 1994. Il y grandit avec sa mère et ses deux frères, leur père étant décédé à 40 ans, en 2011, d'une tumeur au cerveau. Très jeune, il devient fan du plongeur canadien Alexandre Despatie, qui à 13 ans avait remporté une médaille d'or aux Jeux du Commonwealth en plongeon, et commence à pratiquer cette discipline à 7 ans. Repéré par un coach, il commence à participer à des compétitions dès 2002 et gagne sa première médaille en 2003 au National Novice Championship, à l'âge de 8,5 ans. Il va commencer à enchaîner les succès, à la planche d'1 m et aux plateformes de 3 et 10 m.
A 10 ans, il remporte le titre junior national en 10 m, devenant le plus jeune vainqueur de cette compétition. En 2007, il bénéficie d'une dispense spéciale pour participer à l'Australian Youth Olympic Festival, ouvert normalement aux compétiteurs à partir de 15 ans. Il y remporte une médaille d'argent en double. Puis il gagne le titre national de plongeon en catégorie senior, où il a également été invité à participer.
Il poursuit en parallèle ses études, dans un collège des environs de Plymouth, où il avouera ensuite, dans des interviews, avoir été victime de harcèlement régulier. Il va réussir à obtenir ses diplômes en passant les épreuves par petits bouts, pour les faire coïncider avec les moments où il n'a pas de compétitions. En 2008, il remporte le titre de champion d'Angleterre en solo et en duo, à la plateforme de 10 m. Puis il remporte une médaille de bronze en Espagne, sa première médaille internationale, au Grand Prix de Madrid. Désormais coutumier des records, il est le plus jeune plongeur à gagner une médaille d'or aux Championnats d'Europe, en 2008 encore. Il est ainsi qualifié pour les J.O. de Pékin, où il termine septième. En 2009, 2010, et 2011, il poursuit sa quête de titres, en solo et en duo avec de nouveaux partenaires, la cohabitation avec le premier s'étant avérée compliquée.
2012 est une année Olympique, et cette discipline trouve là une médiatisation dont elle est privée le reste du temps, le plongeon ne figurant pas parmi les sports couramment télévisés. Sa fédération aimerait que Daley se préserve un peu pour l'occasion, mais le jeune plongeur a toujours soif de compétition et de médailles, et il parcourt le monde pour les récolter (ou pas) jusqu'à ce qu'ouvrent les Jeux de Londres. Les attentes sont énormes, de la part d'un pays où son poster géant orne les magasins de sports. Mais les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances. En double, il termine au pied du podium, la plus mauvaise place. En solo, sa prestation est d'abord mise en péril par le nombre des flashes des fans qui veulent saisir l'instant sur leurs appareils. Il est autorisé à replonger, mais il ne remporte que la médaille de bronze, derrière un américain et un chinois. Il se rattrape aux championnats du monde junior qui suivent, en récoltant trois médailles d'or.
On imagine que dans la télé-réalité Splash, il aurait été un candidat hors concours, mais en coach, il était parfaitement légitime. A ceci près que la participation à ce show risquait de lui faire perdre la confiance des autorités de son sport, pourtant il renouvelle l'expérience pour la saison 2014. Ayant pris goût à la télévision, il devient le héros d'une série documentaire, Tom Daley Goes Global qui le suit dans divers pays qu'il traverse avec sa meilleure amie et des sacs à dos. Aux Jeux Olympiques de Rio, en 2016, il échoue en individuel, mais gagne le bronze en synchronisé.
Avec une collection de médailles impressionnante, dont deux bronze olympique et plusieurs or en championnat du monde, Tom Daley est incontestablement un sportif de premier plan, dont la notoriété dépasse pourtant le cadre sportif. Il a près d'un million d'abonnés à sa chaîne You Tube, sur laquelle il a annoncé son mariage avec le scénariste américain Dustin Lance Black. En 2015, il s'était déclaré bisexuel dans une interview au Gardian, et s'est publiquement engagé pour exiger des pays du Commonwealth qui ont des lois anti-gay qu'ils les abolissent. Le couple s'est marié au château de Bovey, dans le Devon, en mai 2017, et a eu depuis un fils par GPA, Robert-Ray Black-Daley, en juin 2018.