Biographie
Wejdene est née en 2004 à la Courneuve, en Seine-Saint-Denis (93). Elle passera la majeure partie de son enfance à Brunoy, en Essonne (91), où elle fait de la gymnastique, parfois en compétition, et développe sa passion pour le chant. Et en même temps, difficile de faire autrement avec un papa chanteur. Wejdene est effectivement la fille de l'artiste tunisien Badra Zarzis, avec qui elle a toujours chanté.
Après quelques années à chanter pour elle et à écrire ses premiers textes, elle ouvre un compte Instagram où elle publie son travail. C'est là qu'elle est repérée par celui qui va booster sa carrière : Feuneu, producteur du label Guette Music, originaire du même quartier. Là sortent les single J'attend, puis J'peux dead, en février 2020.
Il ne faudra pas attendre longtemps pour qu'un des titres de Wejdene prenne. En avril 2020, la chanson Anissa apparait sur TikTok. Sur cet outil indispensable de tout artiste à l'heure actuelle, elle avait proposé un challenge aux internautes sur sa chanson. Mais internet préférera en lancer un autre, reproduit par près d'un million d'utilisateurs. C'est là que le clip de Anissa fait le tour des réseaux. Aujourd'hui, il culmine à 56 millions de vues. Le single Anissa finira par devenir le tube de l'été et sera certifié disque de platine au mois d'août 2020.
Il faut dire que le single avait tout pour marcher. Histoire d'amour, mélodie entêtante, grosse faute de français dans le refrain... tous les éléments qui composent le buzz d'un nouvel artiste. Wejdene s'est d'ailleurs inspirée d'une mésaventure amoureuse. "Je me suis inspirée de ma vie personnelle, mais c'est une histoire qui date. J'en joue maintenant (...) C'est un nom inventé. Je suis pas méchante pour balancer son blaze comme ça", confiait-elle à Purebreak en juin dernier.
Pendant tout ce temps, Wejdene gardera secret un mystère de taille : son âge. Les internautes l'avaient deviné, l'artiste est toujours au lycée et est à peine âgée de 16 ans. Une information officialisée lors de l'annonce de la sortie de son premier album, 16, qui sortira le 25 septembre 2020. Ce premier opus est d'ailleurs édité par Universal, chez qui Wejdene a signé quelques semaines après le buzz d'Anissa. Une décision contestée sur les réseaux sociaux, les artistes d'aujourd'hui valorisant plutôt l'indépendance.
Les réseaux sociaux sont une grande partie de la vie de Wejdene. Aussi bien adulée qu'attaquée, la jeune adolescente est constamment au coeur de débats. Une position qui lui sert ?