Biographie
- Naissance : 27 juillet 1976, Clacy et Thierret
- Âge : 48 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Militant écologiste et homme politique français, Yannick Jadot est l'un des candidats à l'élection présidentielle de 2022.
Originaire de Clacy-et-Thierret dans l'Aisne où il est né le 27 juillet 1967, Yannick Jadot est fils d'enseignants et cadet d'une fratrie de quatre garçons – l'un d'eux est Thierry Jadot, président de la filiale française de l'agence de publicité japonaise Dentsu. Son enfance se déroule à Laon où il obtient son baccalauréat, puis il s'en va à Paris pour étudier l'économie à l'université Paris-Dauphine où il décroche une maîtrise de commerce international, spécialisée en économie du développement.
Durant la deuxième moitié des années 1980, l'étudiant s'implique dans le monde associatif en fondant notamment l'association La Déferlante et dans la politique en luttant contre le projet de loi Devaquet de réforme des universités. En 1995, il intègre Solagral, une ONG spécialisée dans le suivi des négociations internationales (commerce, environnement, agriculture...) et l'appui aux pays en développement, à l'aube du mouvement altermondialiste.
A partir de 1999, Yannick Jadot devient membre des Verts et directeur des campagnes de Greenpeace France de 2002 à 2008. Tête de liste d'Europe Écologie dans la circonscription Ouest lors des élections européennes de 2009, il est élu député européen. Au terme de la primaire de son parti, il est désigné candidat d'Europe Écologie Les Verts (EELV) à l'élection présidentielle de 2017 avant de se retirer en faveur de Benoît Hamon, candidat du Parti socialiste. La liste EELV qu'il dirige lors des élections européennes de 2019 arrive en troisième position avec 13,5 % des suffrages exprimés. À l'issue de la primaire présidentielle de l'écologie de 2021, il est désigné candidat du pôle écologiste en vue de l'élection présidentielle de 2022.
Père de deux garçons nés d'une précédente union, Yannick Jadot est en couple avec Isabelle Saporta qu'il fréquente depuis 2017. Journaliste soucieuse des questions environnementales, elle a tenu une chronique sur RTL et a quitté la radio lorsque sa relation a été connue en 2019 au moment des élections européennes. Puis, elle est devenue directrice littéraire des éditions Fayard.