Après les doutes, l'heure est aux certitudes. La tension était puissante ce 10 avril 2022 à 20h pour les estimations du premier tour des présidentielles dont le taux d'abstention s'élève à 25,14%. Sans surprise, le duo en tête annoncé est celui formé par le président sortant Emmanuel Macron, en pole position et soutenu par sa plus fidèle alliée Brigitte Macron, suivi par Marine Le Pen. Cependant, le score de Jean-Luc Mélenchon a fait l'objet de suspens, son écart se resserrant avec la leader du RN durant la soirée. Au point de laisser penser à un ultime rebondissement. D'après les chiffres du gouvernement dévoilés par l'AFP ce lundi 11, le patron de La France insoumise n'a pas réussi à dépasser son adversaire, laissant ses militants dans la plus grande déception.
Loin derrière ce trio de tête se trouve Eric Zemmour avec 7,05%, voyant son rêve de second tour s'effondrer. Le candidat surprise de cette élection a désormais appelé à voter Marine Le Pen, tout comme Nicolas Dupont-Aignan. Valérie Pécresse n'a pas dépassé les 5% et la possibilité de se faire rembourser de sa campagne, un score violent pour Les Républicains qui avaient atteint les 20% il y a cinq ans avec François Fillon. Elle a appelé à voter Emmanuel Macron, tout comme la socialiste Anne Hidalgo, digérant la débâcle de son parti, ou encore le communiste Fabien Roussel, résolu à faire barrage à l'extrême-droite.
L'écologiste Yannick Jadot a rejoint le camp du "barrage à l'extrême-droite" en précisant qu'il voterait au second tour pour l'actuel dirigeant sortant. Son mouvement vient de lancer un autre appel également, celui aux dons pour rembourser sa campagne. Jean Lassalle, qui a triplé son score par rapport à 2017, garde lui son vote secret, tout comme Nathalie Arthaud de Lutte ouvrière. Si l'anticapitaliste Philippe Poutou ne veut pas donner de voix à l'extrême-droite, il qualifie Emmanuel Macron de "pompier pyromane".
Emmanuel Macron (La République en marche) : 27,60%
Marine Le Pen (Rassemblement national) : 23,41%
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 21,95%
Eric Zemmour (Reconquête) : 7,05%
Valérie Pécresse (Les Républicains) : 4,79%
Yannick Jadot (Europe Ecologie les Verts) : 4,58%
Jean Lassalle (Résistons) : 3,16%
Fabien Roussel (Parti communiste français) : 2,31%
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) : 2,07%
Anne Hidalgo (Parti socialiste) : 1,74%
Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) : 0,57%
Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste) : 0,77%