Yves Montand, qui est né il y a 103 ans jour pour jour ce dimanche 13 octobre, a 63 ans lorsqu'il se fait construire en 1984 une toute petite maison, au pied des remparts du joli village de Saint-Paul-de-Vence, situé à l'est de Nice. Celui qui a eu une liaison avec Marilyn Monroe (ce qui est raconté dans la pièce Bungalow 21) a découvert cet endroit lors d'une de ses tournées sur la Côte d'Azur en 1949, pendant laquelle il est passé rendre visite à Jacques Prévert, qui avait ses habitudes à l'hôtel de La Colombe d'Or.
"Je suis tombé amoureux de l'endroit, et je suis revenu dès que je pouvais, tous les ans", racontait l'interprète d'À bicyclette dans un reportage. A noter que c'est là-bas, d'ailleurs, qu'il a épousé Simone Signoret, en décembre 1951. C'est là également qu'il a rencontré des gens qui donneront un élan à sa carrière d'acteur, comme Henri-Georges Clouzot, qui lui proposera un rôle dans Le Salaire de la peur, ou Costa-Gavras, qui le fera jouer dans plusieurs de ses films, dont L'Aveu, rôle dont il était le plus fier.
Saint-Paul de Vence, qui est pour rappel l'un des villages les plus connus et touristiques de la Côte d'Azur, c'était également l'occasion pour Yves Montand de renouer avec ses racines, lui qui a grandi à Marseille, après avoir fui l'Italie fasciste avec sa famille. Mais vous vous demandez certainement ce qu'est devenue sa demeure. Eh bien, son fils Valentin Livi (né de son amour avec sa dernière compagne, Carole Amiel), l'a gardée ! D'ailleurs, il y avait reçu nos confères de Paris Match, en 2016.
"Mon père avait acheté et transformé un petit restaurant, juste en face de La Colombe d'or. La piscine que nous partageons avec d'autres copropriétaires était celle du village. Et la bâtisse est si discrète qu'en été les touristes poussent notre porte en pensant trouver les toilettes du bar-tabac contigu", avait-il expliqué à l'hebdomadaire, tout en indiquant qu'il ne pourra "jamais" se "séparer" de cette maison. Car, bien qu'il n'ait peu de points en commun avec son célèbre père, il aura passé de très bons moments ici, avec lui, et en garde ainsi de bons souvenirs.
Et malgré leurs différences, Valentin a conservé une tradition paternelle, à savoir la pétanque ! "A force de faire des carreaux sur la place du village, j'ai fini par devenir un joueur correct.", avait plaisanté, avec modestie, le jeune homme de 35 ans, afin de conclure cet entretien.