Si dans l'ensemble, ces Jeux olympiques de Paris se passent parfaitement bien, de la cérémonie d'ouverture très réussie aux ambiances incroyables sur les différents sites en passant par les performances impressionnantes des athlètes du monde entier, certaines polémiques ont vu le jour. Il y a bien évidemment l'état de salubrité de la Seine, mise en cause suite à l'inquiétude sur l'état de santé de plusieurs triathlètes, mais visiblement, le fleuve semble praticable et les épreuves se poursuivent sans problème depuis.
Malgré tout, il y a une polémique qui a fait énormément parler ces derniers jours et elle concerne une boxeuse algérienne. Opposée à Angela Carini lors de son premier combat, Imane Khelif l'emporte après l'abandon de son adversaire au bout de quelques secondes de match. Après la rencontre, l'Italienne crie à l'injustice, arguant que l'Algérienne ne devrait pas combattre chez les femmes et la polémique enfle. Un débat sur l'hyperandrogénie de la boxeuse voit le jour et certains, à l'image d'Elon Musk ou J. K. Rowling, estiment qu'elle ne devrait plus combattre contre des femmes. Durement critiquée aux JO, un célèbre médaillé est même monté au créneau pour la défendre et il s'agit du champion olympique Brahim Asloum.
De nombreuses polémiques, mais ce n'est pas la première fois qu'Imane Khelif fait parler d'elle. La jeune femme de 25 ans a semé l'inquiétude chez tous ses proches à l'été 2020 en raison de sa disparition inquiétante. À l'époque, la boxeuse se trouve en stage dans le massif montagneux du Djurdjura, en Algérie lorsqu'elle part faire un footing en forêt avec ses coéquipières. Jusqu'ici, rien de problématique sauf que la sportive va se perdre et se retrouver toute seule au milieu de nulle part : "Comme elle est très forte en course, elle a dépassé tout le monde et s'est retrouvée seule au milieu des chacals et des singes magots", explique son manager auprès du Parisien, ce vendredi 9 août.
L'inquiétude commence à monter et de gros effectifs sont déployés pour tenter de retrouver Imane Khelif. "Quelque 300 militaires, gendarmes et pompiers sont mobilisés pour la rechercher", précisent nos confrères. Finalement, plus de peur que de mal pour la boxeuse et "après une nuit à la belle étoile, l'égarée est retrouvée par un berger", comme le souligne Le Parisien.