Pas moins que Matt Damon et Jake Gyllenhaal avaient été pressentis par les studios pour jouer le héros d'Avatar, mais finalement, le rôle de Jake Sully dans la superproduction de James Cameron reviendra à Sam Worthington. Plus de six ans après sa sortie en salles (et ses 2,7 milliards de dollars de recettes), le long métrage est diffusé à la télévision sur TF1 ce dimanche 27 mars. Mais qu'est donc devenu la star du film ?
Avant d'être casté dans Avatar face à Zoe Saldana, l'acteur australien Sam Worthington vivait dans sa voiture, dit la légende... Tourner dans ce film d'aventures et de science-fiction du réalisateur de Titanic le propulse au rang de star. Impressionné par la performance de l'acteur, le cinéaste le recommande d'ailleurs aux producteurs de Terminator Renaissance, quatrième volet de la saga créée par James Cameron lui-même en 1984. C'est ainsi que Sam Worthington obtient le rôle de Marcus Wright aux côtés de Christian Bale. Après le phénomène Avatar, Sam Worthington se lance dans un blockbuster : Le Choc des Titans. Le film remplit son cahier des charges et rapporte suffisamment de dollars pour qu'une suite (La Colère des Titans) sorte deux ans plus tard, en 2012.
Pourtant, si Sam Worthington joue également dans des drames remarqués tels que L'Affaire Rachel Singer et Cake - la prestation de Jennifer Aniston a trusté toute l'attention -, l'acteur aujourd'hui âgé de 39 ans ne devient pas une superstar. La plupart de ses films (Killing Fields, Dos au mur, Drift, Sabotage, Paper Planes, The Keeping Room ou encore Kidnapping Mr. Heineken) n'ont pas marqué les mémoires.
Est-ce pour autant que le beau Sam n'est pas heureux ? Que nenni ! Sa discrétion s'explique en partie aussi par le fait qu'il ne fréquente pas les soirées mondaines hors promotion de ses films. Par ailleurs, le comédien a le bonheur d'avoir fondé une famille avec Lara Bingle, une mannequin qu'il fréquente depuis 2013. Le couple s'est marié en décembre 2014 et a donné naissance il y a exactement 1 an à son premier enfant, un petit garçon prénommé Rocket Zot Worthington ! Côté carrière, il ne manque pas de travail avec les épisodes 2, 3 et 4 d'Avatar, respectivement prévus pour 2017, 2018 et 2019. De plus, il fait partie du casting de la nouvelle réalisation de Mel Gibson, Hacksaw Ridge.