Les rencontres se suivent et se ressemblent pour Ben O'Keeffe. Le Néo-Zélandais de 34 ans fait partie des meilleurs arbitres de la planète rugby, mais il est loin de faire l'unanimité pendant les matchs. Preuve de sa compétence, il a été choisi coup sur coup pour arbitrer le match des Bleus et demi-finale et celui de l'Angleterre en demi-finale de la Coupe du monde de rugby. Un très mauvaise souvenir pour l'équipe de Fabien Galthié, qui s'est estimée flouée par plusieurs décisions de ce dernier et les supporters n'ont pas hésité à s'en prendre à lui après la défaite sur les réseaux sociaux.
Le capitaine Antoine Dupont s'est également exprimé après cette cruelle désillusion, pointant du doigt les décisions parfois dures à comprendre de Ben O'Keeffe. En demi-finale, de nouveau face à l'Afrique du Sud, ce sont cette fois-ci les Anglais qui sont revenus sur les décisions du Néo-Zélandais. Dans cette rencontre, l'arbitre a sifflé une pénalité à l'encontre du XV de la Rose à seulement quelques minutes de la fin, permettant aux champions du monde en titre de rallier la finale. Un arbitrage qui a fait jaser de l'autre côté de la Manche, à commencer par l'illustre Lawrence Dallaglio, ancien international anglais aux 85 sélections et champion du monde en 2003. "Ben O'Keeffe va être au centre des discussions puisqu'il a fait gagner le match aux Springboks", a-t-il lâché, dépité, après la rencontre.
Des mots forts de la part de Lawrence Dallaglio, qui y a visiblement cru jusqu'au bout. Il faut dire que les Anglais se sont bien battus tout au long du match, ne perdant que d'un point. Avec un Owen Farrell parfait au pied, le XV d'Angleterre a beaucoup espéré avant de céder dans les dernières minutes.
Après les Français, ce sont donc aux Anglais de râler contre l'arbitrage de Ben O'Keeffe, mais cela n'y changera rien puisque les Sud-Africains sont bel et bien en finale de cette Coupe du monde. Ils y retrouveront leurs rivaux de toujours, la Nouvelle-Zélande, pour un match au sommet entre les deux nations les plus titrées à l'échelle internationale. Pour cette rencontre qui a lieu samedi 28 octobre à 21h en France, c'est l'arbitre anglais Wayne Barnes qui a été choisi par World Rugby.