C'est une défaite qui restera longtemps dans les mémoires des supporters du XV de France. Ce dimanche 15 octobre, Antoine Dupont et ses coéquipiers sont tombés de haut en quart de finale de la Coupe du monde de rugby. Une rencontre face aux redoutables joueurs sud-africains qui ont fait preuve de beaucoup d'efficacité en attaque et d'énormément de solidité en défense. Mais, à entendre certains internautes sur les réseaux sociaux, ils auraient également bénéficié de beaucoup de clémence de la part du corps arbitral.
Pour cette rencontre sous haute tension, c'est l'arbitre néo-zélandais Ben O'Keeffe qui était en charge du sifflet et certaines de ses décisions ont fait grincer des dents les supporters des Bleus. Après la défaite, la frustration et l'énervement étaient bien présents sur X (anciennement Twitter), comme on a pu le lire chez plusieurs internautes. "La mafia anglo-saxonne de World Rugby a de beaux jours devant elle. On peut aller directement à la finale Afrique du Sud - Nouvelle Zélande, c'est ce qu'ils veulent. Vraiment, ce sport est pourri de l'intérieur", écrit, dépité, un journaliste sportif.
Certains accusent l'arbitre d'avoir refusé de voir les fautes sud-africaines, comme cet utilisateur, qui reprend une scène d'un film de Philippe Lacheau pour illustrer ses propos. Pour d'autres, c'est tout simplement l'histoire qui se répète entre la défaite d'hier et celle de la Coupe du monde 2011 face à l'Angleterre. "À gauche en 2011, l'arbitre qui n'a pas sifflé près d'une vingtaine de pénalités pour la France lors de la finale France Nouvelle-Zélande et maintenant à droite, on a son remplaçant... J'ai jamais vu autant d'incompétence", se désespère un internaute. Un autre va puiser dans l'un des plus gros traumatismes des supporters du Paris Saint-Germain en comparant Ben O'Keeffe à l'arbitre de football allemand Deniz Aytekin, auteur d'une prestation affligeante lors de la fameuse remontada face au FC Barcelone.
À l'inverse, certains se veulent plus modérés et demandent à ce que l'on respecte l'arbitre et ses décisions. "On a le droit de critiquer l'arbitre, ce n'est pas un demi-dieu intouchable", lance-t-il.
Un match très dur à avaler pour les supporters français, en témoigne cette grosse polémique autour de l'arbitrage.