Le poste de sélectionneur n'est pas celui qui plaît le plus aux entraîneurs des grands clubs européens et Didier Deschamps s'est retrouvé dans le viseur de l'un d'eux ce jeudi 26 octobre. Pourtant, tout va pour le mieux pour le champion du monde 98, qui survole les qualifications pour le prochain Euro avec les Bleus. À la tête d'une équipe qui ne manque pas de talents avec des joueurs comme Kylian Mbappé ou encore Antoine Griezmann, il a tout de même ses petits chouchous et lors des deux derniers matchs face aux Pays-Bas et à l'Écosse, il a choisi de titulariser à deux reprises Ibrahima Konaté, le défenseur de Liverpool.
Hier soir, l'équipe anglaise était opposée au Toulouse FC en Ligue Europa. Une rencontre de prestige pour le club haut-garonnais, qui a reçu une petite leçon à Anfield avec une défaite 5 buts à 1. Une rencontre au cours de laquelle le défenseur français de 24 ans n'est pas entré en jeu puisque son entraîneur, Jürgen Klopp, l'a laissé au repos, mais visiblement cette décision ne l'a pas franchement ravi. "Il n'est pas titulaire ce soir, il n'est même pas dans le groupe? J'aime absolument tout chez Ibou (le surnom d'Ibrahima Konaté, ndlr), mais le problème c'est qu'Ibou a eu des plusieurs blessures dernièrement et Monsieur Deschamps le fait jouer 90 et 87 minutes lors des deux derniers matchs donc on lui a donné un peu de repos", lâche l'entraîneur allemand, passablement énervé derrière un sourire de façade.
C'est comme ça qu'on repose les joueurs. Pas seulement 3 minutes
Si aucune règle n'existe dans ce genre de cas et que le sélectionneur des Bleus a totalement le droit de faire jouer Ibrahima Konaté autant qu'il le désire, cela n'est pas franchement du goût de Jürgen Klopp, le célèbre entraîneur de Liverpool. "Il aurait pu jouer ce soir, mais il doit aussi jouer dimanche. C'est ce que je lui ai dit. Dites à Monsieur Deschamps que c'est comme ça qu'on repose les joueurs. Pas seulement 3 minutes", poursuit le manager allemand, avant de conclure avec un gentil mot pour son joueur : "Mais à part ça, nous sommes plus qu'heureux d'avoir Ibou."
Une petite séquence qui risque de faire réagir Didier Deschamps. Reste à voir lors du prochain rassemblement des Bleus si le sélectionneur va écouter son homologue allemand où s'il décide une nouvelle fois d'utiliser Ibrahima Konaté le plus possible.