C’est un énorme évènement et une annonce que personne n’attendait vraiment et pourtant, il semble bien que cela se confirme. Ce mardi 7 janvier en soirée, le quotidien L’Équipe a lâché la bombe. Didier Deschamps a l’intention de quitter l’équipe de France de football à l'issue de la Coupe du monde 2026, qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique. C’est donc une incroyable page d’histoire du sport français qui va se tourner tant le champion du monde 98, qui possède une propriété surplombant la mer avec vue sur l'archipel des Glénans, a marqué de son empreinte les Bleus.
Sous le règne de Didier Deschamps, les coéquipiers de Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, qui a pris sa retraite internationale fin 2024, ont dominé le football mondial avec deux finales de Coupe du monde, dont une remportée en 2018 et une finale de l’Euro en 2016. Après cette annonce, certainement ressentie comme une déflagration par les supporters des Tricolores, les rumeurs vont bon train pour savoir qui va pouvoir lui succéder en tant que sélectionneur des Bleus. Le nom de Zinedine Zidane revient évidemment avec insistance, tant son histoire commune avec la sélection en fait un candidat naturel pour ce rôle.
Après cette révélation, de nouvelles informations nous sont parvenues ce mercredi 8 janvier au matin de la part de LCI. L’annonce faite par celui dont le fils Dylan s’est offert une incroyable fête de fiançailles avec la sublime Mathilde, va intervenir aujourd’hui aux alentours de 13 heures dans le journal télévisé de Marie-Sophie Lacarrau sur TF1. Accompagné par Brigitte Macron pour parler de l’opération Pièces Jaunes, le sélectionneur en a profité pour lâcher l’information de son départ. “Je ne suis pas là pour faire une annonce mais ce sera 2026”, lâche Didier Deschamps, avant de confirmer sa décision : “Je suis là depuis 2012, je suis prévu jusqu’en 2026, la prochaine Coupe du monde. Ça s’arrêtera là parce qu’il faut que ça s’arrête là à un moment. Dans ma tête, c’est bien clair.”
Une décision inattendue, mais qui permet de clôre un beau chapitre pour Didier Deschamps à la tête des Bleus, en espérant qu’il termine sur une nouvelle victoire en 2026 !