Quand il évoque sa carrière, il ne peut pas éviter d'en parler : interrogé par nos confrères du Parisien ce mardi 19 mars à l'occasion de la sortie de son nouvel album, Alain Chamfort est revenu brièvement sur une rencontre qui a changé sa vie, celle qu'il a vécue dans les années 80 avec la chanteuse Lio.
Une rencontre artistique, puisqu'il est engagé pour réaliser son troisième album, Amour Toujours. "On a passé de bons moments et elle m'a permis de rencontrer une nouvelle famille musicale en Belgique dont mon futur complice Jacques Duvall", raconte le chanteur dans les colonnes du quotidien. Sans préciser qu'à l'époque, leur relation va plus loin que la simple amitié artistique.
En effet, alors qu'il est marié avec Corinne, papa d'une petite Clémentine de 3 ans, et bientôt à nouveau papa de jumeaux (Gary et Lucas sont nés en novembre 1980), Alain Chamfort débute une liaison amoureuse avec Lio. Une liaison de plusieurs années qu'il avait décrite il y a peu dans Têtu comme "une belle histoire avec une personne" mais qui fut plutôt difficile à assumer pour lui.
"Ce qui a été compliqué, c'est je vivais à l'époque avec la maman de ma fille de 3 ans, qui était enceinte de jumeaux", avait en effet raconté Alain Chamfort en 2018 au magazine Voici. "Donc, c'était irrésistible d'aller vers elle, mais avec une chape de culpabilité du même poids que mon envie". Dans son autobiographie, il avait ensuite expliqué comment géré ce genre de double vie, notamment pour sa femme et ses enfants.
"Je ne les ai pas abandonnés. Je continuais à passer mes week-ends, mes vacances avec eux, comme dans un couple divorcé [...] Pour eux, j'imagine qu'une plaie ne s'est jamais vraiment cicatrisée", avait-il raconté. Et pour lui, la séparation, finalement survenue au milieu des années 80 a été dure aussi : "Quand on s'est quittés, ça a été très violent. Deux mois après notre rupture, elle était enceinte de Michel Esteban", avait-il confié dans Têtu.
Lio, qui vient de provoquer un choc avec ses révélations sur son beau-père, s'est elle construit une grande famille : Nubia (36 ans), Igor (30 ans), Esmeralda (29 ans), Garance et Léa (24 ans) et Diego (20 ans), six enfants nés de quatre pères différents. Mais le chanteur n'est pas en reste : après Clémentine, Gary et Lucas (aujourd'hui âgés de 46 et 43 ans), il se met en couple avec Claire et devient le père de Tess, âgée de 26 ans. Lucien, son dernier fils de 14 ans, est né de son histoire avec Nathalie.