Le 13 avril, Alain Chamfort avec un nouvel album sur le prestigieux label PIAS. À cette occasion, le compositeur de l'inusable et brillant Manureva s'est longuement confié au magazine Têtu. Il revient avec nos confrères sur son histoire d'amour avec Lio, leurs retrouvailles et les récents propos de la chanteuse sur la famille qui ont fait polémique.
En 1986, Lio publie un album culte intitulé Pop Model dont certains titres ont été produits par Alain Chamfort comme le tube Les brunes comptent pas pour des prunes. En coulisses, les deux artistes tombent amoureux, leur histoire tourne court. "Quand on s'est quittés, ça a été très violent. Deux mois après notre rupture, elle était enceinte de Michel Esteban." Les anciens amants se recroisent peu, Lio ignore à chaque fois Chamfort jusqu'à ce que Michel Drucker les réunisse sur le plateau de Vivement dimanche, en 2012. Quelques mois plus tard, le chanteur raconte à Femme actuelle : "Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. (...) Elle a débarqué dans une robe faite de sparadrap, pour attirer l'attention sur son rôle d'ambassadrice de la Croix-Rouge de Belgique. Et puis, finalement, elle a été charmante. Elle m'a dit qu'elle avait été très amoureuse de moi et que je n'avais pas la place que je mérite. C'était assez émouvant, vingt-cinq ans après..."
En décembre dernier dans Ce soir à la tour Eiffel, l'émission d'Alessandra Sublet, Lio tient des propos hostiles envers la PMA. Ce dont elle parle en réalité, ce sont de ses propres questionnements et erreurs de mère : "Moi, je voudrais parler de la responsabilité que nous avons, adultes, envers nos enfants. C'est ça qui est mis à mal, c'est à ça qu'on ne réfléchit pas assez. On parle de nos droits, et on a le droit d'adopter, de procréer, médicalement assisté, on a des droits et des droits et encore des droits, et nos devoirs ?" Plus tard dans Gala, elle ajoute : "Mes enfants, je ne les ai pas regardés. Et leur souffrance m'a forcée à les regarder." Mère de Nubia (née le 15 septembre 1987), Igor (22 novembre 1993), Esmeralda (le 16 février 1995), Garance et Léa (le 1er mai 1999) et Diego (le 21 mai 2003), nés de pères différents, Lio suit une psychanalyse.
Des années après leur histoire d'amour, Alain Chamfort confie au magazine Têtu : "Elle a fait preuve de maladresse. Elle n'avait pas le recul nécessaire pour parler sereinement de ce sujet. Mais vous savez Wanda [vrai prénom de Lio, NDLR] a eu plusieurs enfants, tous de pères différents. Elle n'a pas été présente pour eux et, aujourd'hui, elle prend ça en pleine figure. Élevée dans un esprit libertaire par des parents d'extrême gauche réfugiés politiques, très hostiles aux concepts bourgeois, Lio a poussé comme une petite fleur sans limites." Et c'est avec beaucoup de tendresse que le chanteur revient une nouvelle fois sur leurs retrouvailles : "Elle été extrêmement touchante avec plein d'émotion. Quand on a une belle histoire avec une personne, on se retrouve toujours."
Têtu, en kiosques le 18 mars 2015.