C'est dimanche 28 mai sur France 2 que Michel Denisot a proposé son documentaire, en collaboration avec Florent Maillet, qui retrace la singulière aventure des deux familles françaises de producteurs qui règnent depuis deux générations sur le cinéma de Paris à Hollywood, de Paul Rassam à Thomas Langmann en passant par Claude Berri. L'occasion de revenir sur le couple glamour que formait Jean-Pierre Rassam avec Carole Bouquet. Dès le début, l'actrice alors âgée de 22 ans, est rapidement éprise de cet homme puissant. Mais ce dernier a quelques addictions qu'il va falloir gérer avant de continuer, et d'envisager la suite. C'est ce que l'ancienne compagne de Gérard Depardieu a confié face caméra, avec l'élégance qu'on lui connaît.
Dans cet extrait, on découvre Aurore Clément, devenue une des meilleures amies de Carole Bouquet, et la marraine de son fils Dimitri Rassam. C'est sur le yacht de Francis Coppola qu'elles se rencontrent, sur le tournage d'Apocalypse Now, avant que son personnage ne soit coupé au montage. Elle rencontre par la même occasion Jean-Pierre Rassam, et tombe sous son charme. Elle se demandait alors comment ils allaient faire pour vivre dans la même cabine. C'est ainsi qu'elle révèle quelques addictions du producteur. "Jean-Pierre dormait complètement, moi j'avais pas vu mais à ce moment-là, il prenait des produits, je pense qu'il a même pris devant moi, mais j'étais tellement fascinée par cet homme qu'à ce moment-là je n'ai rien vu", admet l'actrice de Grosse Fatigue.
Il a fêté la naissance pendant des mois
"Je fondais littéralement d'amour", confie Carole Bouquet. Pendant ce temps, Jean-Pierre Rassam demande à son amie Aurore Clément si elle pense que la jeune actrice est éprise de lui, ce à quoi elle lui répond par la négative. "Une histoire d'amour extraordinaire", commente alors Michel Denisot, qui interroge Carole Bouquet, maman de Dimitri Rassam et Louis Giacobetti. Mais avant de faire un enfant, il a fallu au producteur d'arrêter la consommation de ces fameux produits. "Il a arrêté de prendre ce qu'il prenait, c'est pour ça qu'on a fait un enfant ensemble", fait-elle savoir. Avant d'évoquer la naissance de son fils aîné Dimitri Rassam, aujourd'hui époux de Charlotte Casiraghi et lui aussi producteur – on lui doit notamment Les Trois mousquetaires.
"La naissance de Dimitri a été un enchantement", a expliqué Carole Bouquet. La comédienne de 65 ans se souvient de la joie de Jean-Pierre Rassam à ce moment si important de leur vie. "Il l'a fêtée pendant des mois, cette maison ne désemplissait pas, se remémore-t-elle. Tous les soirs, il y avait des dîners, de toute façon, c'était normal d'avoir quinze personnes, douze personnes à dîner tous les soirs." Et si la jeune maman est naturellement fatiguée pendant cette intense période, elle part se reposer dès qu'elle le souhaite. "Heureusement, je remontais me coucher et je les laissais finir la soirée", raconte-t-elle. Totalement amoureuse de son compagnon, elle lui trouvait toutes les qualités. "Je le trouvais beau, drôle, intelligent", conclut-elle.